1 décembre 2005

Wal-Mart et le travail des enfants

Vendredi, Zone Libre diffusera a un reportage au sujet de Wal-Mart et le fait que des enfants travaillent pour des sous-contractants de l'entreprise. Il y avait un reportage aux nouvelles hier (je ne l'ai pas vu).

Martin (qui lui l'a vu) commente que "Il n'y a pas de solution-miracle. (...) Dans tous les cas, la position facile à adopter est celle du spectateur de salon: l'indignation." Et Pier-André (qui l'a aussi vu) ajoute "ces enfants, s'ils travaillaient, c'est parce qu'ils ont besoin d'argent. (...) À quand la suite ? Est-ce le rôle de Wal-mart ? Non. Le rôle de l'état."

Mon avis?

C'est triste. Sérieusement.

Mais à qui est-ce la faute? Deux coupables: les consommateurs nord-américains et les gouvernements locaux. (Pier-André ne spécifie pas de quel(s) gouvernement(s) il parle quand il invoque leur responsabilité.)

Soulignons que les ventes de Wal-Mart ont encore augmentées de 9% au cours de la dernière année selon MarketWatch.

Que fait Wal-Mart pendant ce temps? Ont-ils une responsabilité?

Tiré de l'article du site de Radio-Canada:
La réaction de Wal-Mart
Mis au courant de cette situation, les responsables de Wal-Mart ont envoyé des vérificateurs au Bangladesh. Après avoir confirmé que les usines en question employaient bel et bien des enfants, l'entreprise a annulé toutes ses commandes.
Il me semble que c'est la meilleure réaction possible dans les circonstances. Que demander de plus?

MÀJ: Je savais qu'il y avait un blogueur québécois qui en avait parlé plus tôt mais je ne me souvenais pas qui. C'était Épicure qui en parlait ici.
Publier un commentaire