20 décembre 2005

CSR = Responsabilité sociétale d'entreprise?

Qu'est ce que vous en pensez?

CSR, ça veut dire corporate social responsibility. C'est la notion que l'entreprise n'a pas qu'une raison d'être financière et économique mais aussi une obligation de prendre en compte des questions sociales, environnementales, déontologiques et éthiques, morales, etc.

Une entreprise responsable comptabiliserait l'ensemble de ses impacts sur l'ensemble des communautés auxquelles elle participe.

Je me cherche une traduction en français. Responsabilité sociétale d'entreprise, ça marche? Ou est-ce qu'il y a autre chose de mieux ou d'accepté et donc je cherche pour rien?

2 commentaires:

Pierre Bouchard a dit...

Si on entre "corporate social responsibility" dans http://www.grandictionnaire.com onglet anglais vers français, ça nous donne «responsabilité sociale des entreprise».

Définition :
Fait d'accepter, pour une entreprise, par conscience sociale ou nécessité morale, de supporter les conséquences que ses activités entraînent pour la collectivité, ou encore de s'engager dans la recherche de solutions aux problèmes sociaux de l'heure.

Sous-entrée(s) :

synonyme(s)
responsabilité sociale n. f.

abréviation(s)
RSE n. f.

terme(s) à éviter
responsabilité corporative

Note(s) :
L'expression responsabilité corporative est un calque de l'anglais corporate responsibility. En français, l'adjectif corporatif qualifie ce qui a trait à un ordre professionnel (groupement corporatif) et à l'esprit qui l'anime (esprit corporatif). Il faut éviter d'utiliser cet adjectif au sens de « qui concerne une société, une entreprise, un organisme ».

Marc Snyder a dit...

Bonne observation. Merci. Je savais que mes lecteurs étaient plus intelligents que moi. Pas difficile, vous allez me dire?

;-)

MS