Notes biographiques

Je suis un consultant et un gestionnaire des communications qui utilise les médias sociaux pour atteindre les objectifs de communication stratégique de ses clients.

Depuis près de 20 ans, ma carrière est presque également répartie entre les agences conseil, le travail autonome et les partis politiques. Je ne me proclame pas «expert/consultant/guru/pape/ninja des médias sociaux», ni «animateur/gestionnaire de communauté» car les experts autoproclamés m'irritent singulièrement. (Je laisse les autres le faire à mon sujet par contre!)

Je conseille des organisations (privées, gouvernementales et non-gouvernementales, et associatives) et leur présente des plans qui, une fois mis en oeuvre, contribuent à l'atteinte de leurs objectifs de communication. Ces objectifs peuvent inclure, notamment, du recrutement, des ventes, des votes, de la notoriété, du capital de sympathie, de la reconnaissance professionnelle, des approbations réglementaires, etc.

Ce qui me distingue des autres consultants en communication? Je n'accepte pas de mandats qui n'incluent pas un volet portant sur les médias sociaux. Pourquoi? Parce que si vous n'êtes pas ouvert à cette avenue, je ne veux pas travailler avec vous. C'est simple, non?

* * *

C’est depuis février 2004 que je tiens ce blogue portant sur les relations publiques et les communications. Je suis donc un de ceux qui bloguent sur ce sujet depuis le plus longtemps au Canada. Je commente l'évolution des médias et des communications depuis déjà plusieurs années

Pour être tenu au courant des mises à jour de ce site,
indiquez votre adresse de courriel:

* * *

On dit aussi que je suis un conférencier apprécié (ça fait un velours). Je suis également le coauteur du livre Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires (2007), le premier en son genre à paraître au Québec.

Par ailleurs, ce blogue est un blogue personnel et les opinions qui y sont exprimées sont les miennes (pas celles de mes clients ou de qui que ce soit d'autre). Si jamais j’écris quelque chose au sujet d’un de mes clients ou un de leurs compétiteurs, je tenterai de le mentionner. Si j’oublie, faites un commentaire. J’amenderai le billet aussi rapidement que possible.

On peut me retrouver à plusieurs autres endroits: sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Flickr, Delicious, Foursquare, Quora, et plusieurs autres.

On peut me rejoindre par courriel ou au (514) 244-5228.