28 février 2007

Facebook est un média social qui vit une croissance phénoménale

Ce matin, j'ai fait une entrevue sur le sujet de Second Life pour une publication dans laquelle je ne pensais jamais être cité, le magazine Dernière Heure. Comme la journaliste avait lu mon billet les statistiques de Second Life, elle avait déjà une idée de ce que j'allais dire.

J'en ai profité pour lui dire que, même si je suis sceptique quant à Second Life, je suis convaincu que les blogues et les médias sociaux sont une révolution.

Un des blogues auquel je suis abonné me pointe aujourd'hui ce billet de Carolyn Abram, blogueuse (blogueure?) officielle de Facebook.

Vous ne connaissez pas Facebook?
Facebook is a social utility that connects you with the people around you.

Facebook is made up of many networks, each based around a company, region, high school or college.

You can use Facebook to:

* Share information with people you know.
* See what's going on with your friends.
* Look up people around you.
Certains ont comparé Facebook à MySpace.

Facebook est le média social par excellence pour les étudiants universitaires et ce, tant ici au Canada qu'aux États-Unis. Comme l'interface est en anglais, on comprend que les étudiants de McGill et de Concordia sont mieux représentés que ceux des universités francophones.

Tout ça pour spécifier que comme Second Life, Facebook vit une croissance fulgurante (de 7,5 millions d'utilisateurs en juillet à près de 18 millions d'utilisateurs aujourd'hui) mais que contrairement à Second Life, les gens inscrits à Facebook l'utilisent de façon régulière. Plus de la moitié des usagers l'utilise quotidiennement. Quotidiennement!

26 février 2007

Les blogues, en croissance, sont puissants pour attirer des clients

Revenons à nos sujets de prédilection, l'utilisation d'Internet, et particulièrement des médias sociaux dans une perspective d'affaires. Dans son récent communiqué intitulé De nouveaux sommets fracassés, le Centre francophone de recherche en informatisation des organisation (CEFRIO) révèle que le nombre d'internautes est légèrement en hausse, que l'utilisation moyenne hebdomadaire est légèrement en hausse (+18%) mais que le nombre de lecteurs de blogues est très fortement en hausse (+66%).
Autre phénomène en explosion, les blogues ont gagné, seulement au cours de la dernière année, 450 000 nouveaux lecteurs au Québec. Ainsi, un adulte sur cinq (20 %) a déjà visité un carnet Web (12 % en 2005). Cette forte croissance est certainement attribuable à une offre plus grande et plus diversifiée en matière de blogues.
Les faits saillants de l'enquête du CEFRIO sont ici (PDF).

Cette nouvelle, en parallèle avec celle-ci, devrait aider à convaincre les entreprises québécoises à faire le saut dans le monde des blogues et des médias sociaux. On y raconte les histoires de Martin Schwimmer (un avocat dont 50% des clients lui sont référés par son blogue) et de Michael Abrashoff (dont le livre a été propulsé à la 15ème place dans le palmarès d'Amazon suite à ses billets sur gather.com).

Cela étant dit, il ne faut pas se lancer dans l'aventure des blogues et des médias sociaux les yeux fermés. Il me fera plaisir de vous y accompagner par contre.

Cité dans Le Devoir

Je vois qu'on parle de moi dans l'article de Bruno Guglielminetti dans Le Devoir de ce matin.

C'est là un bel exemple que je citerai à mes clients intéressés aux médias sociaux. Voyez-vous, je leur dit toujours qu'un des avantages d'un blogue, c'est que la couverture médiatique augmente proportionnellement.

Bruno ne m'a pas appelé pour me citer, il l'a copié de mon blogue! À toutes les entreprises et associations qui payent pour que des relationnistes appellent des listes de médias pour faire avancer vos idées, je dis: Partez vous un blogue et exprimez-les directement.

Si vous êtes pertinents et intéressants (j'espère l'être quand même un peu), les retombées médiatiques suivront.

Citations du jour

Loin de moi l'intention de copier 33 jours, un blogue auquel je vous conseille de vous abonner pendant la campagne électorale, mais j'ai moi aussi une couple de citations à souligner.

D'abord, celle de Michel David dans sa chronique de ce matin dans Le Devoir:
"Le 26 mars prochain, le PLQ recueillera sans doute plus de 40 % du vote. "
Ensuite, celle de Dany Turcotte à TLMP hier (qui est cité dans le Journal de Montréal de ce matin):
"Je ne sais pas s'il ferait un bon premier ministre, mais je sais qu'il fait d'excellents déjeuners."

24 février 2007

Première démonstration du pouvoir des blogues sur la campagne?

Dans mon premier billet sur l'effet des blogues sur la campagne électorale, je mentionnais que, pour que les blogues aient un effet important:
Un blogue politique (partisan ou non) doit sortir un "scoop", une exclusivité. Quelque chose d'assez intéressant pour que d'autres blogues reprenne l'histoire et que cette histoire se retrouve dans les médias traditionnels (en espérant que les médias traditionnels donnent le crédit au blogue).
Est-ce que c'est en train de se produire plus tôt que prévu?

Atagoniste.Net révèle qu'une candidate de Québec solidaire semble trouver normal et correct qu'une bombe soit posée sous la voiture du vice-président de l'Institut canadien des produits pétroliers:
Le bonhomme n'est pas une victime innocente (...)
La violence de certains groupes d'action directe (appellons la chose par son nom) est moins pire que la violence du système capitaliste contre la nature et les groupes humains qu'elle déplace et exploite pour son profit.
Radio-Canada en fait mention. MisterP poste un vidéo sur YouTube. Patrick Lagacé en fait mention. Dominic Arpin aussi.

Est-ce que d'autres médias "traditionnels" vont suivre?

23 février 2007

Souper avec Shel Israel, un rapport

J'ai été pas mal occupé depuis mercredi soir et ce n'est que maintenant que j'ai le temps de faire un commentaire sur le souper avec Shel.

Comme je sais Shel va lire ce qui suit, je me permets un mot en anglais: It was great meeting you Shel. Your visit was an occasion for a bunch of people who don't get together enough to do so. Thanks.

Comme lors des rencontres de Yulblog et de Yulbizz, j'ai posé une question à laquelle les gens présents étaient invités à répondre. Comme mercredi était la journée du déclenchement de l'élection, la question était Faites une prédiction au sujet de l'impact des blogues et des médias sociaux en rapport avec la campagne électorale québécoise.

Voici les réponses de chacun avec les hyperliens vers leurs blogues respectifs (lorsque applicable).
  • Michel Leblanc: Les partis tenteront maladroitement d'utiliser les blogues et se planteront à cause de leur fermeture à la communication bi-directionnelle.
  • Claude Malaison: Ce sera la première campagne où leur influence se fera sentir! Rien d'original! Regardez bien les médias traditionnels y pomper leur info quotidienne.
  • Julien Smith: Les Têtes à claques vont affecter la campagne électorale à la dernière minute.
  • Craig Silverman: One party will be exposed for paying an anonymous blog/blogger to attack the opposition. And there will be more than three lame articles written about election blogs.
  • Bob Goyetche: Un des partis se fera prendre à avoir des flogs à la Wal-Mart. La blogosphère sera furieuse; les médias traditionnels ne remarqueront pas.
  • Ben Yoskovitz: Traditional media will write about the influence of blogs. Bloggers will write about whatever they want no matter what.
  • Duncan Moore: Polls' influence will be inversely proportional to blog postings about the election.
  • Andy Nulman: The revolution will start quietly here. I don't think it will affect the outcome, but will most definitely affect the process.
  • Jean-Marc Langevin: Les blogues seront contrôlés au niveau du message. Il ne faut jamais oublier de se parler. Et d'en parler.
  • Alain Lépine: Les blogues et les médias sociaux auront une influence limitée sur le Web à ceux qui sont déjà actifs dans cette sphère médiatique. Cependant, il y a fort à parier que le phénomène sera assez fascinant pour être récupéré par les médias de masse à la "Bernard Derome".
  • Éric Collard: Sans avoir de réelle influence sur le résultat de la campagne (trop peu de gens suivent encore les blogues), il y aura un très grand nombre de blogueurs (actifs ou nouveaux) qui couvriront la campagne.
  • Patrick Bellerose: Je ne crois pas que les partis feront une utilisation intelligente des nouveaux médais. Malheureusement.
  • Chris Car: Blogs will play a very important role in political campaigns in the near future. Sorry, don't know much about the future ;-) )
  • M-C Turgeon: We don't need politicians.! Utiliser les blogues et les applications 2.0 pour rejoindre le peuple sera une campagne de marketing, un point c'est tout. Comme chaque fois, on votera pour le moins pire... Je veux des politiciens qui bloguaient avant de se lancer en politique.
  • Louis Delage: Les blogues et les médias sociaux pourraient nous surprendre. C'est peut-être l'élément, je le souhaite, qui pour swinger cette campagne et la rendre passionnante. C'est mon voeu.
  • Alexandre Hénault: Je pense que c'est un souhait plus qu'une réalité. J'ai un doute. Est-ce que les politiciens sont prêts à la transparence que nécessitent les blogues? Les partis politiques sont-ils prêts à céder du pouvoir sur le message?
  • Mitch Joel: "No control" will become "know control." Social media wil democratize the voice and centralize the conversation--making choice and knowledge open to all! And justice for all!
D'autres billets au sujet de la soirée:

Je suis encore cité, dans le Journal de Montréal cette fois

Dans le premier article, Nouveau lieu de partage de photos et de vidéos portant sur le lancement de la nouvelle section électorale de l'Espace Canoë, on y dit:
Marc Snyder, consultant en communications, doute que les candidats iront volontiers sur Espace Canoë durant la campagne électorale.

«Ça me surprendrait qu'il y ait plus que quelques dizaines de candidats qui mettent du temps là-dedans», avance M. Snyder.

«Les candidats préfèrent avoir leur propre blogue, où ils invitent leurs électeurs à les visiter. Sur Espace Canoë, les candidats ont plutôt l'impression d'être invités par une tierce personne», ajoute-t-il.
En fait, ce dernier paragraphe n'est pas exact. Ce que j'ai dit c'est plutôt:
"Si je conseillais un candidat, je lui proposerais plutôt avoir son propre blogue, où il inviterait ses électeurs à le visiter et à entretenir une conversation avec lui et entre eux. Sur Espace Canoë, cette conversation (si tant est qu'il y aura une) aurait plutôt lieu chez un tiers."
Il me semble que c'est un nuance importante.

L'autre article porte (encore) sur l'influence des blogues pendant la campagne électorale. Dans celui-ci, j'en ajoute sur le type de blogues que je pense qui vont avoir de l'influence:
«Je crois que les blogues qui vont avoir le plus d'impact sont ceux de type journal personnel. Leurs lecteurs suivent la vie d'un individu depuis un certain temps et si, tout d'un coup, cette personne se positionne, ça peut en influencer certains.»

22 février 2007

Cité dans un autre article sur les blogues en politique québécoise

Cette fois, c'est sur la question des blogues en politique québécoise.

J'y reprend les arguments formulés ici et je mentionne aussi les blogging tories et Stephen Taylor en particulier ainsi que quelques blogues québécois (dont un offre de me payer une bière pour l'avoir utilisé comme référence).

Les sites Internet électoraux du PQ, de l'ADQ et du PLQ



Alors, les trois sites de campagne des trois principaux partis (je définis ça par "représentés à l'Assemblée nationale", Michel) sont en ligne. Qu'est-ce que j'en pense? C'est la question principale qu'on m'a posé en ondes tantôt.

Le Parti québécois:

J'aime:
  • Le bandeau qui tourne en haut de page. Ça donne une impression de mise à jour continuelle.
  • Le fait qu'il y ait un blogue.
  • Le fait qu'il y ait plusieurs fils RSS auxquels s'abonner selon nos intérêts.
Je n'aime pas:
  • Le fait que les fils RSS ne présentent pas des textes complets.
  • Le fait que le blogue, même une fois rendu sur le site, ni les commentaires ne sont en format texte complet.
  • Le fait que le site passe son temps à "crasher".
L'Action démocratique du Québec:

J'aime:
  • La recherche du candidat de sa circonscription qui nous amène directement à sa page personalisée.
  • Le design graphique. Très moderne qui colle bien, je crois, à son slogan.
  • Le décompte, à la seconde près, de combien de temps il reste jusqu'à l'élection
Je n'aime pas:
  • La vidéo qui part toute seule à chaque fois que je retourne à la page d'accueil. Je crois aussi qu'elle devrait être un petit peu moins "léchée". La vidéo du PDG de Jet Blue est un bon exemple de ce que j'aurais aimé.
  • Le fait qu'il n'y ait aucune interaction possible.
Le Parti libéral du Québec

J'aime:
  • Le design graphique épuré et les couleurs choisies.
  • Le potentiel qu'il offre: six blogues, ainsi qu'une fonction "on répond à vos questions en ligne" (qui est mal positionné dans la page, par ailleurs).
Je n'aime pas:
  • Le fait que le potentiel ne se soit pas encore réalisé. Promettre des blogues "très prochainement", ça donne l'eau à la bouche mais c'est décevant qu'ils ne soient pas encore en ligne. Le dicton dit Under-promise and over-deliver. Dans ce cas, le PLQ fait le contraire.

La journée d'un chef de parti en campagne électorale

Je suis cité dans cet article portant sur le fait que la journée d'un chef de parti est programmée au quart de tour pendant la campagne électorale. C'est intitulé Rien n'est jamais laissé au hasard et j'y dit notamment:
«L’objectif ultime, c’est d’imposer l’ordre du jour médiatique du parti en livrant un message sans faute. Au moindre glissement, les médias capitaliseront là-dessus et imposeront leur propre agenda», ajoute M. Snyder.
Mon ex-collègue et néanmoins ami Louis Aucoin est aussi cité.

Je souligne que l'auteur de l'article, Tristan Péloquin, aura un blogue pendant la campagne électorale.

D'ailleurs, j'ai un billet en rédaction sur le fait que je prévois que les médias traditionnels effectueront un excellent virage vers les blogues et les médias sociaux pendant cette campagne.

Je vois des choses intéressantes se profiler chez Cyberpresse, chez Canoë et ailleurs. Qu'en pensez-vous?

21 février 2007

Blogues pour agents d'immeubles

A lot of people ask me what kind of business would I start if you were starting a blogging business from scratch. Usually I scratch my head in awe and make up something like advertising. After pondering this for awhile I now understand the marketplace a lot better and understand some of the do’s and dont’s of blogging.

If I had to start a blogging business today I would enter the growing field of Real Estate Blogging. In a recent survey done by Blogging Systems, a leading real estate blogging service 68% of real estate agents said they would be focusing on blogs as a marketing tool in 2007!

Remember when real estate agents hired high schoolers to flyer homes? This was the old days. Now the tables and technology has grown and real estate agents understand the need to market online now more than ever. This is a unique situation for blogging companies and real estate agents.

According to Richard Nacht of Blogging Systems:
“Real estate blogs are an excellent way for real estate professionals to establish or expand their internet presence. The Internet is now the number one place for information for home buyers and sellers. If REALTORS® aren’t found online, there’s a good chance they won’t be found at all.”

More and more companies appear to be heading towards real estate blogging, and other web based marketing. One Phoenix Arizona company called Famous Agents helps realtors setup blogs and handle copywritting.

So if you ask me again what kind of business I would start if I had to start from scratch it would be Real Estate Blogging and I would do it NOW.

Un rappel et quelques informations supplémentaires

C'est aujourd'hui à 17h30 que le groupe de communicateurs-blogueurs se rencontrent au Méliès pour signaler la visite de Shel Israel. Pour plus d'information et pour réserver, suivez ce lien.

Pour vous mettre dans le bain, visitez ce billet de Mark Goren qui parle du livre de Shel (Naked Conversations) ainsi que ce billet de Shel qui a mis en ligne ses notes pour la conférence qu'il prononce aujourd'hui dans le cadre de la journée Web 2.0 d'Infopresse (dont le blogue, même s'il dit des choses gentilles à mon sujet, ne semble pas être mis à jour souvent).

20 février 2007

Le PLQ et le PQ s'intéressent aux blogues

Vendredi dernier, une responsable du Parti libéral du Québec a fait parvenir le courriel suivant à une liste de courriels de jeunes sympathisants libéraux:
Bonjour à tous,

Comme vous le savez la prochaine campagne électorale approche à grand pas, je sollicite votre participation, en tant que membres du parti libéral ou sympathisants.

Nous formons une équipe de jeunes ( 20-35 ans), prête à véhiculer les idées et valeures du PLQ au sein des nouveaux médias que sont les blogues. De plus si vous êtes disponibles le jour vous pourrez participer à des lignes ouvertes et entrevues (radio/télé).

Merci de me confirmer votre intérêt au plus tard lundi le 12 février.

Bon week-end,
Tristan Péloquin, dans La Presse d'aujourd'hui, révèle le nom de l'auteur.

C'est un bon point pour les libéraux de s'intéresser aux blogues. Maintenant, il faudra voir l'exécution. Dans la philosophie des blogues, il faut être transparent et révéler nos biais (si on en a). Si vous intervenez sans révéler votre biais, vous allez être démasqués ce qui vous fera perdre toute crédibilité. D'ailleurs, Mario Asselin confirme cette affirmation lorsqu'il dit:
(...)une certaine transparence dans le dialogue leur (il parle du PQ mais ça s'adresse aussi à tous les partis) permettrait d'aller encore plus loin dans la diffusion de leur message.
Si c'est pour, comme le dit le titreur de La Presse, "noyauter" les blogues, ils vont rapidement s'apercevoir que c'est à la fois impossible et hautement risqué.

Attention: terrain miné.

Péloquin cite aussi un responsable péquiste et en conclue:
Au Parti québécois, on considère les blogues à ce point influents qu'un «petit noyau d'employés permanents et de bénévoles» s'affaire aussi à surveiller en permanence l'information qui y circule.
Permettez-moi d'exprimer une petit doute. Pour avoir discuter avec des gens du Parti québécois récemment, je leur ai appris des choses que j'avais moi-même appris via des blogues: ils n'étaient pas au courant. Peut-être que je devrais leur pointer vers mon billet qui en présente quelques-uns?

Snyder et Dumais parleront de politique

On dirait qu'on a apprécié ma visite lors de la première de l'émission de Michel Dumais sur les ondes de CIBL.

Dès ce jeudi 13h00, je commenterai à chaque semaine les stratégies (sur Internet) des partis politiques pendant la campagne électorale québécoise qui sera lancée demain par le premier ministre Charest. (En passant, je suis toujours ouvert aux autres médias qui souhaiteraient avoir mes commentaires éclairés (sic).)

J'espère faire honneur à Chroniques blondes, Martine Pagé et Mère Indigne qui y ont fait un tabac récemment.

Citation du jour

Ça vient de Paul Wells (journaliste, chroniqueur et auteur) qui a attiré les foules hier soir au Third Monday (une sorte de Yulbiz des RP de la région d'Ottawa):
"I started the blog as a hobby and now it may save my career."
Vu chez Joseph Thornley qui fait un très bon résumé de la soirée.

Des enjeux juridiques au sujet des blogues et des médias sociaux

As Blogging Grows, So Do Its Do's and Don'ts donne une série de conseils sur la base des choses à faire et à ne pas faire.

Les auteurs sont des avocats chez Kelley Drye Collier Shannon à Washington. C'est donc écrit en regardant une perspective américaine.

Cela étant dit, c'est quand même quelque chose à lire de notre côté de la frontière.

Trouvé chez Philip Young qui l'a trouvé chez Allan Jenkins.

19 février 2007

Shel et Shel

Après Shel Israel qui nous visite cette semaine, c'est Shel Holtz qui nous visitera la semaine prochaine. Plus de détails à venir sur le blogue de Mitch Joel. J'y serai sans aucun doute.

Mise à jour: Ce n'est pas "la semaine prochaine" comme je croyais, mais le mois prochain.

18 février 2007

Bienvenue aux visiteurs qui ont écouté RDI ce matin

Les billets dont on parlait ce matin à RDI en direct sont celui-ci (sur l'impact des blogues sur la campagne électorale) et celui-ci (qui présente certains blogues politiques québécois).

Bonne lecture.

17 février 2007

Mise à jour professionnelle

Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un, mais vendredi était ma dernière journée chez Octane où j'ai passé un excellent six mois.

"Différence irréconciliables." Rien de plus ou de moins (ne cherchez pas des complots machiavéliques).

J'ai déjà (!) reçu quelques propositions, mais je suis ouvert à en entendre d'autres (mais le temps presse).

Si l'adresse de courriel chez Octane (msnyder-at-octane-strategie.com) peut être effacée de vos carnets d'adresse, mon cellulaire (514 244-5228) et mon adresse gmail (snyder.marc@gmail.com) demeurent actifs.

16 février 2007

Déclaration d'intérêt (politique)

La précampagne électorale qui s'anime au Québec fait en sorte que plusieurs médias m'appellent assez régulièrement pour avoir mes commentaires sur les stratégies de communication des divers partis politiques. Par ailleurs, de plus en plus de journalistes s'abonnent aussi à mon fil RSS. Enfin, je vais aussi commenter certains aspects de la campagne ici sur mon blogue.

Je me disais donc qu'il serait opportun de partager mon "background" politique.

Ma première campagne électorale date de 1988. Ce fut ma seule campagne électorale fédérale. En 1989, j'ai rejoint les rangs du PLQ. J'ai quitté ce parti en 1992 avec Mario Dumont pour fonder l'ADQ avec lequel j'ai été très actif jusqu'à la campagne électorale de 2003. Je ne suis pas actif au cours de la présente campagne.

En parallèle, j'ai aussi oeuvré en politique municipale à Montréal au cours des élections municipales de 1994, 1998 et 2005.

L'effet des blogues sur la campagne électorale québécoise

La question que je me fais le plus poser ces jours-ci est "Est-ce que les blogues auront un effet important sur la campagne électorale québécoise?"

Franchement (et malheureusement), je crois que la réponse est encore "non".

Un effet? Oui. Un effet important? Non. Pas encore.

Il y deux ou trois choses qui doivent se produire avant que la réponse ne devienne oui.
  1. Les blogues doivent gagner en crédibilité auprès des journalistes des médias traditionnels. Pour l'instant, les blogues sont encore perçus comme une curiosité par la majorité des journalistes.
  2. Les blogueurs partisans doivent créer des hyperliens entre eux et s'ajouter à leurs "blogrolls" respectifs. Il faut qu'ils se créent une masse critique.
  3. Un blogue politique (partisan ou non) doit sortir un "scoop", une exclusivité. Quelque chose d'assez intéressant pour que d'autres blogues reprenne l'histoire et que cette histoire se retrouve dans les médias traditionnels (en espérant que les médias traditionnels donnent le crédit au blogue).
  4. Ce serait utile (mais non nécessaire) que les partis politiques commencent à courtiser les blogues. Parmi les choses qui pourraient être faites, mentionnons leur faire parvenir de l'information privilégiée, leur donner accès à des candidats, etc.
Je suis optimiste. De plus en plus, les blogues vont avoir de l'influence et un effet sur les élections. Je crois bien que cette élection est la dernière fois que je me fais poser cette question. Lors de la prochaine (en 2011, à moins d'un gouvernement minoritaire), la cause aura été entendue. Les blogues auront un effet important.

15 février 2007

Les vraies statistiques de Second Life

Les plus récentes statistiques au sujet de Second Life ont été publiée récemment et je remarque que l'ami Michel Leblanc a omis de discourir sur le sujet. Pourtant, Michel disait récemment "être excité à propos de (son) chouchou du Web."

Comme je l'ai dit à Michel, je suis extrêmement dubitatif sur le sujet de Second Life. Je vois maintenant que j'avais raison de l'être. Les plus récentes statistiques émises par Second Life (on les trouve dans ce billet intitulé pompeusement State of the Virtual World – Key Metrics, January 2007) me donnent raison.

C'est peut-être pour cette raison que l'apôtre de Second Life #1 au Québec a oublié d'en parler.

La conclusion, c'est que seulement un peu plus de 200 000 personnes utilisent régulièrement Second Life.

Voici comment on arrive à cette conclusion. Second Life affirme avoir 3,6 millions de residents. On trouve ce chiffre sur leur page d'accueil.

Faites attention! Un "résidant" n'est pas un utilisateur. Ailleurs, on définit un résidant comme suit:
A Resident is a uniquely named avatar with the right to log into Second Life, trade Linden Dollars and visit the Community pages).
En clair, un utilisateur peut représenter plusieurs "résidants". Combien exactement? Information trée des plus récentes statistiques (voir lien ci-haut), on apprend que:
Unique users represent approximately 63% of Total Residents.
Donc, on en conclue que 2,3 millions de personnes se sont inscrites pour le service une fois dans leur vie (je suis du nombre). Une fois chacun? Plus d'une fois chacun? On ne le sait pas.

Mais on a maintenant un chiffre approximatif pour le nombre d'utilisateurs: un peu plus de 2 millions.

Maintenant, ces utilisateurs sont-ils tous comme moi? Je me suis inscrit un jour, j'ai essayé, je n'ai pas aimé, je n'y retourne jamais. Sûrement que je ne suis pas le seul?

En effet! On apprend dans ce billet signé par l'un des fondateurs de Second Life que:
Approximately 10% of unique users have logged in for 40 hours or more.
Ahhhhh... Approximativement un peu plus de 200 000 personnes ont utilisé Second Life pendant plus que 40 heures. Donc, pas grand monde; ça remet les choses en perspective.

C'est incroyable qu'une aussi petite patente ait reçu autant de couverture média. Ça démontre bien que quand on a des utilisateurs passionnés (même s'ils sont peu nombreux), on peut vendre n'importe quoi.

5 février 2007

Médias et politique : Les liaisons dangereuses?

Alors que l'élection québécoise serait bientôt déclenchée, voici quatre textes du Nouvel Observateur du 25 janvier:
Bien sûr que le contenu n'est pas parfaitement importable chez nous, mais pour les titres...