26 février 2007

Les blogues, en croissance, sont puissants pour attirer des clients

Revenons à nos sujets de prédilection, l'utilisation d'Internet, et particulièrement des médias sociaux dans une perspective d'affaires. Dans son récent communiqué intitulé De nouveaux sommets fracassés, le Centre francophone de recherche en informatisation des organisation (CEFRIO) révèle que le nombre d'internautes est légèrement en hausse, que l'utilisation moyenne hebdomadaire est légèrement en hausse (+18%) mais que le nombre de lecteurs de blogues est très fortement en hausse (+66%).
Autre phénomène en explosion, les blogues ont gagné, seulement au cours de la dernière année, 450 000 nouveaux lecteurs au Québec. Ainsi, un adulte sur cinq (20 %) a déjà visité un carnet Web (12 % en 2005). Cette forte croissance est certainement attribuable à une offre plus grande et plus diversifiée en matière de blogues.
Les faits saillants de l'enquête du CEFRIO sont ici (PDF).

Cette nouvelle, en parallèle avec celle-ci, devrait aider à convaincre les entreprises québécoises à faire le saut dans le monde des blogues et des médias sociaux. On y raconte les histoires de Martin Schwimmer (un avocat dont 50% des clients lui sont référés par son blogue) et de Michael Abrashoff (dont le livre a été propulsé à la 15ème place dans le palmarès d'Amazon suite à ses billets sur gather.com).

Cela étant dit, il ne faut pas se lancer dans l'aventure des blogues et des médias sociaux les yeux fermés. Il me fera plaisir de vous y accompagner par contre.
Publier un commentaire