15 février 2007

Les vraies statistiques de Second Life

Les plus récentes statistiques au sujet de Second Life ont été publiée récemment et je remarque que l'ami Michel Leblanc a omis de discourir sur le sujet. Pourtant, Michel disait récemment "être excité à propos de (son) chouchou du Web."

Comme je l'ai dit à Michel, je suis extrêmement dubitatif sur le sujet de Second Life. Je vois maintenant que j'avais raison de l'être. Les plus récentes statistiques émises par Second Life (on les trouve dans ce billet intitulé pompeusement State of the Virtual World – Key Metrics, January 2007) me donnent raison.

C'est peut-être pour cette raison que l'apôtre de Second Life #1 au Québec a oublié d'en parler.

La conclusion, c'est que seulement un peu plus de 200 000 personnes utilisent régulièrement Second Life.

Voici comment on arrive à cette conclusion. Second Life affirme avoir 3,6 millions de residents. On trouve ce chiffre sur leur page d'accueil.

Faites attention! Un "résidant" n'est pas un utilisateur. Ailleurs, on définit un résidant comme suit:
A Resident is a uniquely named avatar with the right to log into Second Life, trade Linden Dollars and visit the Community pages).
En clair, un utilisateur peut représenter plusieurs "résidants". Combien exactement? Information trée des plus récentes statistiques (voir lien ci-haut), on apprend que:
Unique users represent approximately 63% of Total Residents.
Donc, on en conclue que 2,3 millions de personnes se sont inscrites pour le service une fois dans leur vie (je suis du nombre). Une fois chacun? Plus d'une fois chacun? On ne le sait pas.

Mais on a maintenant un chiffre approximatif pour le nombre d'utilisateurs: un peu plus de 2 millions.

Maintenant, ces utilisateurs sont-ils tous comme moi? Je me suis inscrit un jour, j'ai essayé, je n'ai pas aimé, je n'y retourne jamais. Sûrement que je ne suis pas le seul?

En effet! On apprend dans ce billet signé par l'un des fondateurs de Second Life que:
Approximately 10% of unique users have logged in for 40 hours or more.
Ahhhhh... Approximativement un peu plus de 200 000 personnes ont utilisé Second Life pendant plus que 40 heures. Donc, pas grand monde; ça remet les choses en perspective.

C'est incroyable qu'une aussi petite patente ait reçu autant de couverture média. Ça démontre bien que quand on a des utilisateurs passionnés (même s'ils sont peu nombreux), on peut vendre n'importe quoi.
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