29 janvier 2007

Les blogues politiques au Québec

J'ai été invité à participer à la première de la nouvelle émission de Michel Dumais sur les ondes de CIBL. On me demandait de commenter le lancement de The Politico ainsi que la situation des blogues politiques au Québec.

Michel trippe littéralement sur The Politico. Il m'a demandé si ça aurait une influence déterminante sur la campagne électorale américaine de 2008. Ma réponse: non, pas vraiment.

Sur les blogues politiques québécois, il m'a demandé: comment se fait-il qu'il n'y en ait pas?

Ma réponse: il y en a. J'en ai cité quelques-uns: Québec Politique—Le carnet électoral et La Tribu du Verbe notamment.

J'ai aussi mentionné que j'avais constaté que la plupart des blogues dans la section Politique de TopBlogues (qui donne une certaine indication de popularité) étaient des blogues qui tendaient vers la droite. Des dix plus visités, c'est le cas pour neuf d'entre eux: Le surfeur autonome, Vincent Geloso, Sicweb, Un Blog... de Centre-Droit, Anh Khoi Do, De gauche à droite, Ptit Gars de Shawinigan, En plein dans l’mille et Réflexions et pensées!

Je n'ai pas eu le temps de les mentionner mais au cours de ma recherche, j'ai aussi noté: Verstehen, Le Périscope, Claude Dupras, Adam Daifallah, De Nottingham | From Nottingham, Le Québec Révisé, Blogue de Mathieu, Le carnet du gros bon sens, La Sphère des Idées J.H, Non merci, pas de Boisclair dans ma cour !, Martin Beaudin Lecours et Le blogue du QL.

Shel Israel Blogger Dinner in Montreal Info

Shel Israel, co-author of Naked Conversations: How Blogs are Changing the Way Businesses Talk with Customers (with Robert Scoble) will be in Montreal in a few weeks.

A Bloggers Drinks-And-Dinner is being organised around his visit. We're meeting up at Café Méliès (3536 St-Laurent Blvd) on Feb. 21 at 5:30 for drinks followed by dinner.

If you're interested, please leave a comment here to confirm that you'll be joining us (please be specific if it's for drinks, dinner or both).

By the way, Shel wrote about his visit on his blog and invited Montreal bloggers to contact him. I did and the rest is history.

I know Mitch Joel, Andy Nulman, Sébastien Provencher, Michel Leblanc, Guillaume Brunet, Bob Goyetche, Austin Hill and Ben Yoskovitz are plannning to be there.

Rencontre de blogueurs lors de la visite de Shel Israel à Montréal

Shel Israel, coauteur de Naked Conversations: How Blogs are Changing the Way Businesses Talk with Customers (avec Robert Scoble) sera à Montréal dans quelques semaines.

Une rencontre de blogueurs est en train de s'organiser pour l'occasion. Ça se passe au Café Méliès (3536, boul. St-Laurent) le 21 février à 17h30 pour un verre au bar, suivi d'un souper au restaurant juste à côté.

Si vous êtes intéressé, laissez un commentaire ici pour que je puisse réserver le bon nombre de places (en spécifiant si vous prenez un verre, si vous soupez ou si vous voulez faire les deux).

En passant, Shel a écrit au sujet de sa visite sur son blogue et a invité des blogueurs montréalais à le contacter. C'est ce que j'ai fait et, comme disent les Anglais, the rest is history.

Je sais que Sébastien Provencher, Michel Leblanc, Guillaume Brunet, Mitch Joel, Andy Nulman, Bob Goyetche, Austin Hill et Ben Yoskovitz prévoient y être. Et vous?

24 janvier 2007

La CIA utilise Facebook pour le recrutement

C'est dans cet article CIA Gets in Your Face(book) dans Wired.:
Since December 2006, the Central Intelligence Agency has been using Facebook.com, the popular social networking site, to recruit potential employees into its National Clandestine Service. It marks the first time the CIA has ventured into social networking to hire new personnel.

The CIA's Facebook page (login required) provides an overview of what the NCS is looking for in a recruit, along with a 30-second promotional YouTube video aimed at potential college-aged applicants. U.S. citizens with a GPA above 3.0 can apply.

23 janvier 2007

Un blogue ou un communiqué de presse?

Les tenants des médias sociaux aiment dire que ceux-ci sont LA solution à toutes les initiatives de communication. Un de leurs mantras est The Press Release is Dead. Tout ce qu'une entreprise aurait à faire serait, selon eux, de se partir un blogue. Évidemment, c'est exagéré.

Shel Israel, dans son billet aujourd'hui, m'a bien fait sourire:
The release is still worth doing. But it is less relevant today than it was yesterday. And it will be less relevant tomorrow than it is today. It is not dead, but it is dying. The people who use them are fewer. The people who ignore them are more. The people who want to make money writing them seem to remain about the same in numbers.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'affirmation The people who use them are fewer. De plus en plus de gens lisent des communiqués de presse. C'est juste qu'ils ne sont pas nécessairement des journalistes. Raison de plus pour modifier la façon d'écrire nos communiqués.

Internet oui. Médias imprimés non...

Pierre Cayouette, dans un récent billet, commente (sans juger) sur l'évolution d'Internet et des médias imprimés.
De Renaud-Bray aux Têtes à claques

C’est en juxtaposant des nouvelle qui, de prime abord, n’ont aucun lien que l’on saisit mieux l’esprit du temps.

«Les ventes de livres sont une catastrophe cette saison», affirme aujourd’hui le président de Renaud-Bray, Pierre Renaud, à La Presse. (...)

Pendant ce temps, les artisans des Têtes à claques roulent sur l’or. (...)

On apprend ce matin que le groupe Juste pour rire de Gilbert Rozon a acquis les droits lui permettant de vendre les clips des Têtes à claques à des télédiffuseurs du monde entier, à l’exception du Canada et de la France. (...)

La morale de cette histoire? Voici une nouvelle preuve que l’Internet a le vent dans les voiles, ce qui n’est manifestement pas le cas pour l’imprimé… On passe moins de temps à bouquiner et davantage de temps à cliquer. Il faudra faire avec…
Le succès des Têtes à claques passe par sa viralité. Les livres ne peuvent pas compétitionner.

La responsabilité sociale des entreprise (CSR) en 2007

J'en ai parlé lors d'un précédent billet. Je réfléchissais récemment sur les thèmes qui vont, selon moi, animer la question de la responsabilité sociale des entreprises en 2007 au Québec et au Canada: l'environnement (surtout) et les Objectifs du Millénaire pour le développement de l'ONU.

Quatre événements vont animer, localement et internationalement, la question de l'environnement: la publication du quatrième Intergovernmental Panel on Climate Change (qui s'ajoutera au récent rapport Stern), le vingtième anniversaire du Rapport Brundtland sur le développement durable, l'arrivée des Démocrates à la direction du Congrès américain et les campagnes électorales québécoise et fédérale.

Sur la question des Objectifs du Millénaire, ils ont été adoptés en septembre 2000. Le 7 juillet prochain (le 07-07-07) marque la mi-parcours. On entendra sans nul doute beaucoup de discussions à la "où en sommes nous?" tout au cours de l'été.

D'autres suggestions?

22 janvier 2007

Le nouveau blogue du CCPF

La Canadian Council of Public Relations Firms a transformé sa page d'accueil en blogue
This is the Weblog of the Canadian Council of Public Relations Firms.

We plan to use this site to provide information about public relations in Canada. Our posts will be writen by and from the perspective of the principals of the member companies of the CCPRF.
Joseph Thornley, un des associés de Thornley Fallis (et un blogueur) a procédé à l'annonce. Je vois bien que Joseph (que j'ai rencontré et que je lis régulièrement) a de grands espoirs. On verra bien.

Mise à jour du 29 janvier: Pas de nouveaux billets sur le blogue de la CCPRF. :-(

Pourquoi c'est difficile d'être créatif dans certains milieux


How to be creative
Originally uploaded by m-c.






Trouvé chez Nadia qui l'a trouvé chez Marie-Chantale.

Noveau blogue québécois en responsabilité sociale des entreprises

La Chaire en éthique des affaires de l'Université de Montréal a mis en ligne son blogue.

Dominic Martin (surtout) et Pierre-Yves Néron en sont les rédacteurs et ils sont très intéressants. Je suis abonné.

Merci à Martin Leblanc pour le lien.

Nouveau blogue corporatif: celui de la chaîne d'hôtels Marriott

Message aux entrepreneurs québécois: Vous devriez avoir un blogue. Bill Marriott, pdg de la chaîne d'hôtels du même nom, l'a compris. Il a créé le sien.

Quelques extraits de son premier billet:
I'm venturing into uncharted territory as I launch this blog. A year ago, I didn't even know what a blog was -- until my Communications team began telling me about all the blog traffic on travel and tourism. Now I know this is where the action is if you want to talk to your customers directly -- and hear back from them. Soon we'll add an audio version of the blog. That's how I'm most comfortable: telling stories and listening.(...)

Truth be told, I'm not very good with computers (...) Ten years ago when my people first started talking about selling room reservations over the internet, I was a skeptic. Today Marriott.com is not only the biggest website in the hotel industry, it's also our fastest growing reservations channel. I'm a convert! (...)


Blogging will allow me to do what I've been doing for years -- on a global scale. Talking to the customer comes easily to me. I visit 250 hotels around the world every year. This year I'll be traveling once again to China where we have 27 hotels, 16 under construction and many more in our development pipeline. At every hotel, I talk to associates, from housekeepers to general managers, to get their feedback. I call it "management by walking around." Like my parents, I value the input from our associates at all levels. I make lots of notes -- and my best ideas almost always come from our people in the field. (...)

Bottom line, I believe in communicating with the customer, and the internet gives me a whole new way of doing that on a global scale. I'd rather engage directly in dialogue with you because that's how we learn and grow as a company.

So tell me what you think, and together we'll keep Marriott on the Move!
Commentaire: Un ton personnel, un invitation à dialoguer. La lecture des commentaires est aussi très intéressante. Vraiment, c'est très bien fait.

Extraits de son troisième billet:
Tomorrow, January 23rd, the United States Government implements new passport requirements, part of the Western Hemisphere Travel Initiative, or what we call WHTI. It means that everybody traveling by air or sea between the United States, Canada, Mexico, Central and South America, the Caribbean, and Bermuda must have a valid passport to enter or re-enter the United States.

Now certainly no industry is more aware of the incredible importance of security than the travel and tourism industry. We were brought to our knees by the terrorist attacks of 9/11. But we came back because people were determined to travel and not let the terrorists win. Our company lost two of our associates and our Marriott World Trade Center hotel went down, so we really do understand the importance of getting security right.

But getting security right doesn't mean we close our borders. I'm afraid, if it's not properly implemented and communicated, that WHTI could have a serious negative impact on legitimate commerce and tourism, as well as our diplomatic relationships with our two largest trading partners, Canada and Mexico.

Commentaire: Cette fois-ci, en plus d'avoir un élément de personnalité (Our company lost two of our associates and our Marriott World Trade Center hotel went down), M. Marriott se positionne dans un dossier politique. Wow. Félicitations.

Liens: Uncharted Territory (le premier billet), Marriott on the move, le blogue. C'est dans ce billet sur le blogue de Maggie Fox que j'ai trouvé l'info.

17 janvier 2007

L'environnement et la responsabilité sociale

Je suis en train de composer un billet sur les grands défis de 2007 en termes de responsabilité sociale des entreprises. Évidemment, je vais faire la part belle à la question environnementale.

Mon billet d'aujourd'hui est motivé par quelque chose qui vient de tomber sur les fils de presse:
Le Premier ministre du Québec se rendra en France du 1er au 3 février 2007 pour participer à la Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale.

QUÉBEC, le 17 janv. /CNW Telbec/ - A l'invitation du Président de la République française, Jacques Chirac, le premier ministre du Québec, Jean Charest, participera à la Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale qui se tiendra les vendredi 2 et samedi 3 février 2007.
Cet événement rassemblera des décideurs politiques, des scientifiques, des ONG, des représentants des médias et des organisations internationales d'une soixantaine de pays.
Cette conférence internationale a pour objectifs de faire un constat commun sur la situation de l'environnement et la dégradation de la situation écologique, et d'identifier des actions prioritaires pour répondre aux enjeux environnementaux mondiaux.
Veuillez prendre note que conséquemment, la visite du premier ministre à Londres qui devait se dérouler du 28 au 30 janvier 2007, est reportée. (...)
Extrait du site de la conférence:
La conférence "Citoyens de la Terre" aura pour ambition de créer une mobilisation internationale autour de trois objectifs :

- faire prendre conscience de l’urgence de la situation en dressant un constat commun des menaces qui pèsent sur l’environnement et mettent en danger les grands équilibres écologiques de notre planète.
- déterminer les actions prioritaires pour lutter contre ces menaces afin de répondre aux enjeux écologiques mondiaux de notre temps et des générations à venir.
- agir, au niveau international, pour créer une Organisation des Nations unies pour l’environnement (ONUE) en vue de renforcer la gouvernance mondiale environnementale.
Mettons que ça va mettre l'emphase sur ce dossier de façon encore plus importante. Surtout que l'on prévoit le déclencement des élections québécoises à peine quelques semaines plus tard.

Site de la conférence, lien vers le communiqué de presse.

16 janvier 2007

Canada's 1% Blogging Army

C'est l'idée de Sean Moffit de sélectionner une liste de gens qui, dans ses mots, "create content, (...) lead opinion and (...) influence through their insight and collaboration with others".

Et votre humble serviteur est fier de faire partie de cette liste.

Pourquoi 1%? C'est notamment basé sur l'analyse de Bradley Horowitz, VP Product Strategy chez Yahoo!. qui explique qu'il y a trois sortes de gens qui gravitent autour des médias sociaux: ceux qui créent (1%), ceux qui synthétisent (10%) et ceux qui en consomment (100%) (creators, synthesizers, and consumers).

Le billet explicatif de Bradley Horowitz est ici et le billet de Sean est ici. Voici la liste complète:


15 Posts Toronto Social Media Five Minutes for Edgy Blogging
3i with Tamera Kremer Toronto Marketing Intelligent Insight from an Innovator
A Class Act with Gary Schlee Toronto PR The Molder of Future PR Minds
A Frog in the Valley with Sylvain Carle Montreal Online
Ad Hack with James Sherrett Vancouver Advertising The DIY Advertiser
AIMS Canada Toronto Online Who's Who and What's What in Canuck E- Nation
All this Chittah Chiitah with Steve Portigal California Culture Braille-ing The Cultural landscape
Amber Mac with Amber MacArthur Toronto Culture Canada's Version of Amanda Congdon
Angie Mckaig Toronto Culture Online Design …and a Nice Pair of Legs
Antonia Zerbisias (Azerbic) Toronto Media The Media Blogging Ringleader
Anyting Goes Marketing with Chad Horenfeldt Vancouver Online Covering the B to B Online Gamut
Bamcat with Brian McKechnie Toronto Culture Very Funny Web Surfer
Being Direct with June Macdonald Kitchener Online Pearls of Marketing One-to-One Wisdom
Billions With Zero Knowledge with Austin Hill Montreal Online Promoting a Better Planet through the Web
Biotope with Geoffroi Garon Montreal Social media
Blogging me Blogging You with Ed Lee Toronto Marketing At Tossed Mix of PR This and marketing That
Blogue Vectis with François Laroche Montreal Marketing
Boyd Neil (H&K) Toronto PR The Socially Responsible Flack
Brem Experience with Martin Breton Montreal Culture
Brendan Hodgson (H&K) Ottawa PR The Capital City Crisis Communicator
Buzz Canuck with Sean Moffitt Toronto Marketing The Word of Word of Mouth
Buzz Marketing with Blogs with Susannah Gardner Vancouver Online Insight Beyond the Yellow Book
Canadian Entrepreneur with Rick Spence Toronto Business The Best Friend to Entrepreneurs
Canadian Marketing Association Blog Toronto Marketing A Collective of the Best in the Canuck Marketing World
Canuckflack w/ Colin Mckay Ottawa PR The Pioneer of Blogging Thoughts..Since 2003
CanuckTek by Brad Grier Alberta Online The 411 on Tech
Capital PR Ottawa PR The Politics of Blogging, The Politics of Reading Good
Capulet with Julie Szabo and Darren Barefoot Vancouver Marketing The Captain & Tenille of Software Marketing
CEO Blog-Time leadership with Jim Estill Guelph Business The Role Model Corporate Bloggist
Chroma with Constantino Demopoulos Toronto Media The Multi-Talented Media Trendoid
Clickinsight with June Li Toronto Online The Genie of Web Analytics
Common Sense PR with Eric Eggertson Regina PR The Tip Book for Aspiring PR Titans
Corvus Consulting with Todd Sieling Vancouver Online Inisght in the Spirit of Collaboration
CrapHammer with Sean Howard Toronto Social Media Social Media and Viral in a Fancy Green Envelope
Creativity, Change, Culture and Communications with Kris Krug Vancouver Social media The Digital Renaissance Man
Customer Experience Crossroads with Susan Abbott Toronto Research The Intersection of Research & Customer Experience
Darren Barefoot.com with Darren Barefoot Vancouver Online A Daily Dose of Van City
David Crow Toronto Online The Troublemaker with a Soft Spot for Entrepreneurs, Software and Community
Deep Jive Interests with Tony Hung Toronto Online A Geeky Techie Newshound
Derek Leverington Toronto Marketing A Collage of Random Thoughts
DOA with Dominic Arpin Montreal Culture
Eli Singer Toronto Marketing Daily Candy of Headlines
Elliott Silverstein Toronto PR New Media Enthusiast
Ensight with Jeremy Wright Toronto Online The Blogging Matchmaker
Espresso with Yannick Manuri Montreal Online
Experience The Message w/ Max Lenderman Chicago Marketing The Expert on Experience
Flack Life with Bob LeDrew Ottawa PR Chewing Gum for the Curious Mind
Flackadelic with Leona Hobbs Toronto Pop Culture The Weather Vane of Cool
Fuel Games Ottawa Social Media Where Play Meets Brand
Green Hat with Julie Giles Toronto Marketing The Source for Media/Entertainment Buzz & Hype
Guillaume Brunet Montreal Social media
H&K with Lisa Walker Toronto PR Insight from the H&K Rainmaker
Home is Where You Hang Your @ with Michael Fergusson Vancouver Social Media A Grab Bag of Social Media
Horse, Pig, Cow with Tara Hunt San Francisco Community A Mash Up of Cluetrain, Pinko and Naomi Klein
I never knew with Patrick Tanguay Montreal Online
Ian Ketcheson Ottawa Social Media The Blogging Bureaucrat
Idea Hatching Niagra Falls Online A Couple of Chicks on Clicks
Imagination+Innovation with Duane Brown Toronto PR The Man with Many Entertainment Hats
In Over Your Head with Julien Smith Montreal Culture
Inside Popnology with Amber MacArthur Toronto Pop Culture CITY-TV…now Really Everywhere
Inside PR with Terry Fallis and David Jones Toronto PR The Lewis & Clark of the PR/Social Media Double Scoop
Inside the CBC with Tod Maffin Vancouver Media Under the Hood at the CBC
Ipub.CA.CX with Jean-Julien Guyot Montreal Social media
Jill Pyle Halifax Social Media Really Insightful PR Student
John Wiseman Ottawa Online The Good Looking Tech Blog from the Nation's Capital
Join the Conversation! With Alexandre Hénault Montreal Social Media The Conversation Starter
Jonathan Dunn (Mar-Comedy) Toronto Marketing Refreshing Mag Columnist Take on New Media
Keitai with Stephanie Rieger Vancouver Culture Mobility, Culture and User Experience
Le techno blog a Steph with Steph Guerin Montreal Online
Legal Marketing Canada with Doug Jasinski Toronto Marketing The Law of the Land in Marketing
Leigh's Blithering with Leigh Himel Toronto Online Cool Stuff Entertainingly Exposed
Leo Burnett: Fruits of Imagination Toronto Advertising The Change Agent in the Apple Agency
Lisa Mighton (Believing Impossible Things) Vancouver Social Media The Non-Profit Social Media Activist
Logic + Emotion with David Armano Vancouver Advertising Deep Thoughts with…Creativity
Malcolm Gladwell New York Pop Culture The Smartest Export from Canada
Maple Leaf 2.0 with Mark Evans Toronto Online News from the Canadian Web 2.0 battlefield
Mapping The Web with Aidan Henry Victoria Online What Web Hot and What's Web Not
Marc Snyder Montreal PR Le Vrai Bon Homme du Blog
Mark Evans Tech Toronto Online/Tech The Master of T&T - Tech & Telco.
Mark Hamilton Vancouver Media Media Reviews from The Academic
Martin Hofmann Toronto PR The Canary in the PR Tech Gold Mine
Matthew Ingram Toronto Online/Tech The Ink Stained Expert of Canada's Webland
Media Café with Jeff Mignon Montreal Media
Michael Geist Ottawa Online Judge Wapner for Canadian Internet
Michael Mcderment Toronto Online Web 2.0 Value Adder
Michel Leblanc (en Francais) Outremont Online The Leading Edge of New Social Media
MLM Marketing with Andrew Murphy
MLM The Keys to Profitable Ethical Network Marketing
Moco Loco Montreal with Harry Wakefield Montreal Design
Moi, j'pense que with Yves Williams Montreal Online
Mutually Inclusive PR with Eric Eggertson Saskatchewan PR Little Gems From the Prairies
My Name is Kate with Kate Trgovac Vancouver Marketing The Evangelist for All Things Innovative
N'ayez Pas peur Philippe Martin Montreal Social Media
Networks (H&K) with Ted Graham Toronto PR The Traffic Cop of Social Networks
Niblettes Vancouver Design Style Tidbits from the Left Coast
Obviousness with John Ounpuu Vancouver Marketing Empowering Common Sense
Oglivy Toronto - Meanwhile Toronto Advertising A Portfolio of "O&M's" Work
One Degree with Ken Schafer and Company Toronto Online The Hub for Internet Insiders
Organic : ThreeMinds Toronto Marketing The Holy Trinity of Digital Culture
Otherwise engaged with Alexandar Samuel Vancouver Online The Alderwoman of Civic Blogging
Ouverte 24 Heures with Michel Dumais Montreal Online
Participation Highway with Dave Carter Toronto Research Online 411 From the CTO
Pierre Bouchard Montreal PR
Podonomics with Leesa Barnes Toronto Socila Media The Professor of Podcasting
Popped Culture with Jeremy Barker Toronto Culture Obsessed in a Really Good Way
PR Girlz from the femme fatales at Thornley Fallis Toronto PR PR with Five Pairs of Stilettos
PR Measure with Howard Oliver Toronto PR Web 2.0 Tech Master
PR Nation with Paul Zanettos Toronto PR PR in Hospitality, Design & Travel
PR Works with David Jones Toronto PR The PR Vanguard Driving The Social Media Bus
Praized with Sébastien Provencher Montreal Social Media
Profectio with Dave Forde Toronto Online The Social Ringleader of New Media
ProPR with Joe Thornley Ottawa PR The Connector for Passionate PR Types
Provokat with Martin Ouellette Montreal Social Media
Qumana Toronto Social Media The Blogger's Blog
Radical Trust With Collin Douma Toronto Marketing An Ad & Online Guy Letting the Consumer Take the Wheel
Rain City Studios: The Standard Vancouver Social Media West Coast's Web 2.0 Wonders
Redcanary.ca Toronto Online Start Up's Best Friend
Remarkk with Mark Kuzyncki Toronto Innovation Innovation & Creative Community
Rob Cottingham Vancouver Social Media The Wizard of Media Words
Seen From Here/Vu D'Ici with Marie-Chantale Turgeon Montreal Culture
SEO & Web Marketing News with Eric Baillargeon Montreal Online
Shift + Control Toronto Online Gift Sprinklings from 76 Design
Sid Lee Collective Montreal Advertising The Making of Sid Lee nee Diesel 's
Smogger - Social Media Blog with Linda Bustos Vanmcouver Social Media Social Media for the Masses
Snook with Jonathan Snook Ottawa Online A Repository of Web Problems Solved
So Misguided with Monique Trottier Vancouver Culture Plain Words, Uncommon Sense
Social Media Group with Maggie Fox Toronto Social Media The Siren of All Things Social Media
Social Signal with Alexandra Samuel Vancouver Online The Minister of Online Communities
Steve Hardy at Creative Generalist Montreal Pop Culture Musings for The Eclectic Mind
Stuart Macdonald Toronto Online The Jetsetting Ebusiness Maven
Student PR with Chris Clarke Toronto PR The Precocious PR Maven
Sweetmantra with Bill Sweetman Toronto Online The Practical Guide to the E-Galaxy
Talking About Communities Toronto Social Media Sequentia's Community Insights
Talking Web 2.0 Toronto Online A Webroll of Eight 2.0 All Stars
TBWA\Toronto Blog Toronto Advertising The Official Site of Jay Bertram and Co.
Tell Ten Friends with Jordan Behan Vancouver Online The Conversation Starter
The Client Side with Michael Seaton Toronto Marketing The Pied Piper of Marketeers
The Hard Sell with Keith MacArthur Toronto Advertising The Megaphone ot the Masses on Our Stuff
The Instigator Blog with Ben Yoskowitz Montreal Social Media The Entrepreneur-Helping Entrepreneur
The Mose with Peter Moseley Toronto Online Musings and More Musings
The New Pr with Ryan Anderson Ottawa PR Renaissance Guy in a PR Body
The Other Bloke's Blog with Barry Welford Montreal Online Thoughts from A Broad Minded Internet Marketeer
The Post Money Value with Rick Segal Toronto Business The New Media Bankman
The Sophisticated Bohemian with Julia Stein Toronto PR Sophisticated in the City
The Talking Shop with John Sobel Toronto PR
The Trojan Mouse Ottawa Social Media Web 2.0 Market Transformer
The Tucows Blog Toronto Online 7 Staffers Inside the Udder
There is No Box with Jason Theodor Toronto Advertising The Frenzied Sherpa of Online Branding/Media
This Blog Sits at the...with Grant McCracken New York Research The Thought Provoking Culture Shifter
Thomas Purves Toronto Online Imagining a New Web 2.0
Trafcom News with Donna Papacosta Oakville Media The Queen of the Pod
Twist Image with Mitch Joel Montreal Online The Canuck Godfather of Social Media
Uninstalled with Michael O'Connor Clarke Toronto PR The Yoda of Canadian Marketing Blogs -Rants and Raves since 2001
Vincent Abry Montreal Social Media
Vincent Gautrais Montreal Online
Viral: Meme.ca with David Peralty & James Cogan Toronto Word of Mouth Ground Zero for Everything Viral
Voices from a PR Maven with Julie Rusciolelli Toronto PR PR Maverick with an Opinion
Vox in a Blog with François Goube Montreal Online
Webwalker with Douglas Walker Toronto Advertising Ads from a Cultural Lense and Moonlighter of RPS
We're Not Wired Right Vancouver Design Sexy Looks, Sexy Thoughts
Zero Seconde with Martin Lessard Montreal Social Media

15 janvier 2007

De nouvelles statistiques (décourageantes) pour les quotidiens

Rien à rajouter. Un extrait:
All the trends are negative. Twenty years ago, total daily newspaper circulation in the U.S. was 60 million. Today, it is 43.7 million, and many of the nation’s top newspapers are feeling the sharpest pain. Since 1996, the daily circulation of The Washington Post has dropped by 16.8 percent. The Los Angeles Times has lost nearly 25 percent of its readers, while the Chicago Tribune has dropped 15.3 percent. Many newspapers in smaller communities have gone under or been absorbed by their competitors. In 1985, some 140 towns and cities in the U.S. had more than one local paper. By 1995, that figure had dropped to 62. The Pew Research Center found that only 23 percent of people under age 30 read a newspaper daily compared to 60 percent of older people. “Newspaper readers are dying off faster than they can be replaced,” says industry analyst John Morton. "
Merci à Jeff Jarvis pour le lien dans The Week.

Hugh Macleod me fait (encore) rire

Cette fois, avec l'attitude trop souvent répandue des conférenciers.




Lien: gapingvoid.com

14 janvier 2007

Peter Shankman demande "Can We Do That?"

Si vous êtes un jeune relationniste ou encore un étudiant intéressé à percer dans le domaine, je n’ai aucune hésitation à chaudement recommander le premier livre de Peter Shankman (fondateur de l'agence Geek Factory) intitulé Can We Do That? et sous-titré Outrageous PR Stunts That Work—and Why Your Company Needs Them.

Comprenons nous bien, si vous avez le goût d’une petite job tranquille laissez faire. Si vous voulez organiser des événements dont on va se souvenir Can We Do That? est le livre pour vous.

Un extrait:
See, if you take anything at all away from this book, let it be that the key to success in PR, in marketing, heck, in virtually anything, is allowing yourself the option of thinking differently. There are sheep and then there are leaders. The sheep tend to think along the same lines as everyone else. The leaders make the lines in the first place, and while the sheep are following them, the leaders go and change the lines.
Peter approche son travail en disant qu’il veut créer des stunts qui vont passer à l’histoire. Si vous êtes du même moule…

Cela étant dit, si vous êtes plus dans un domaine plus conservateur ou si vous œuvrez dans le domaine depuis plusieurs années, vous ne devriez pas apprendre grand-chose.

Divulgation : Je signale que je connais Peter (virtuellement) depuis près de 10 ans. À cette époque, nous étions parmi les participants au groupe Yahoo YoungPRPros (dont il est devenu co-modérateur pendant un temps). Nous sommes toujours resté en contact. Aussi, je n’ai pas payé le livre : bien qu’il ne m’ait pas demandé de commenter le livre, je présume qu’il espérait que je le fasse (positivement, bien sûr).

Liens: YoungPRPros, Geek Factory, PR. Differently (son blogue), Can We Do That? (sur Amazon.ca).

12 janvier 2007

Achetez de la publicité sur des petits sites Internet ciblés

Acheter de la publicité sur des gros sites Internet généralistes est moins payant que sur des plus petits sites mieux ciblés, selon une étude publiée par Media Screen.
Consumers have gained control over the content they consume online and advertisers need to adjust their strategies to match,' said Josh Crandall of Media-Screen. 'By advertising on smaller Websites, those that consumers are visiting based on their personal interests, companies can reach a highly engaged consumer with a message that relates to a subject that is important to them.
Citation tirée de eMarketer.com - Bigger Sites May Not Be Better for Online Advertisers

I'm not saying anything, but...

Colin McKay m'a encore une fois fait rire avec son billet d'hier.

C'est le genre de chose qui va faire sourire Michel Dumais; mais pas autant Michel Leblanc ;-)

11 janvier 2007

Willy Waller serait un symbole des "deux solitudes"?

Brendan Hodgson, un relationniste chez Hill & Knowlton à Ottawa, utilise l'exemple des Têtes à claques pour illustrer les deux solitudes.
Together but separate, alone but together... a quirky condition for sure, and a Canadian cultural connundrum that continues to be debated even today. It is also one which make national communications campaigns in this country so interesting.

Case in point, Têtes à claques, arguably some of the funniest and most creative videos on the web today. (...) Têtes à claques has taken Quebec, and presumably much of the french-speaking world, by storm. (...)

And yet, strangely (or not), one hears nothing about this phenomenon elsewhere in Canada. Whether this is good or bad is debatable, and perhaps even irrelevant. However, in my mind, this only reinforces the notion that no matter how connected we become technologically, we must continue to respect local customs and values if our communications are truly to be successful.
En clair, la capacité de communiquer d'un bout à l'autre de la planète que nous permet Internet n'enlève pas aux entreprises la nécessité d'être solidement ancrées dans l'espace dans lequel ils souhaitent communiquer.

Le billet concernant les Têtes à claques sur le blogue de Brendan.
Le site des Têtes à claques.

9 janvier 2007

Les médias sociaux ont eu un impact direct sur les ventes

C'est dans cet article que j'ai découvert cette confirmation.
Underlining the trend is Hitwise's finding that in early December, online retail sites were receiving 6.2 percent of their traffic directly from social networking sites, up from 2 percent in the same period last year. To Hitwise's General Manager Bill Tancer, this statistic is clear proof that social networking sites such as Google's YouTube and News Corp.'s MySpace.com have begun displacing portals such as Yahoo as the new home base for Internet users.
Les médias sociaux ont donc eu un impact trois fois plus grand en 2006 qu'en 2005. Une autre raison pour même la plus petite des entreprises d'avoir un blogue ou, à tout le moins de suivre les médias sociaux.

8 janvier 2007

Les ados et les médias sociaux

J'aime beaucoup les rapports du Pew Internet Research Project. Le plus récent, Social Networking Websites and Teens: An Overview (10 pages en PDF) porte sur les adolescents et leur utilisation des médias sociaux.

Quelques statistiques:
  • 55% des ados se sont créés des profils personnels en ligne.
  • 66% des ados qui se sont créés des profils en ligne limitent l'accès à leur profils.
  • 48% des ados visitent des sites de medias sociaux quotidiennement ou plus: 26% quotidonnement et 22% plus d'une fois par jour.
Ça vaut vraiment la peine de lire le document au complet si vous avez qui que ce soit à communiquer à des ados.

Le sondage a été effectué au téléphone en octobre et en novembre auprès de 935 Américains entre les âges de 12 et 17 ans.

LinkedIn: une sorte de MySpace pour adultes

Un aricle intéressant sur LinkedIn. J'ai d'ailleurs convaincu une couple de collègues de s'inscrire récemment. En passant, mon profil sur LinkedIn est ici.

LinkedIn: The MySpace for adults - December 1, 2006:
"Why do you think I invested in those other companies but chose to spend all my time on LinkedIn?" Reid Hoffman says. "It will piss those guys off for me to say it, but if we can tip successfully, we are massively more valuable than Facebook - and I mean a multibillion-dollar business."
Technorati tags: ,

4 janvier 2007

Comment trouver des blogues locaux

Micah L. Sifry a écrit un billet intitulé How-To: Seven Ways to Find Local Political Blogs.

Ça devrait être une lecture obligatoire pour tous les candidats et toutes les candidates (et, évidemment, leurs organisateurs).

Les blogues peuvent être hyper-locaux tout en s'échangeant des liens entre eux. Ça accélère grandement lavitesse à laquelle l'information circule ET les blogueurs vont vous donner leur opinion en temps réel.

Pour un candidat montréalais, le fait de ne pas connaître des blogues comme montreal city weblog, YULBlog, Top Blogues, LiveJournal Montréal et Metroblogging Montreal relève de l'insouciance la plus crasse.

Évidemment, ces conseils s'appliquent autant à des entreprises, des associations, etc.

Merci à David Weinberger pour le lien.

Vous voulez suivre les médias sociaux dans une perspective de relations publiques?

David Jones a mis en place une liste des outils qu'il utilise/apprécie pour suivre les médias sociaux.
As a blogger, podcaster and PR consultant, I try a lot of different tools for participating in the social media world. These are the ones I've had the most success with...and the best part is the majority of them are free to use.
C'est vraiment pas mal.

David, may I suggest you add Commentful?

2 janvier 2007

Les relations publiques et les médias sociaux

En Grande-Bretagne, la Chartered Institute of Public relations a initié une démarche pour amender leur code de conduite pour inclure des balises entourant les relations publiques et les médias sociaux.

Le président de la la CIPR a annoncé la démarche sur son blogue et la CIPR espère des commentaires de ses membres. Le document de consultation est ici (un document de 10 pages en PDF).

Extrait:
Public relations practitioners (...) should err on the side of disclosure, even where there might not seem an overriding professional obligation to do so. (...)
Equally, members should be aware that reputation is holistic – it is not possible to sustain one image created through conventional media alongside a completely different one created through social media. Old and new media interact and members should bear that interaction in mind. Reputation is one continuum. Social media can present many traps in this regard.
Est-ce que la Société québécoise des professionnels en relations publiques (dont je ne suis pas membre) va faire de même? J'en doute.

Merci à Neville Hobson pour le lien

Citation de Ivy Ledbetter Lee

J'ai déjà parlé de Ivy Lee quand j'ai écrit au sujet du centenaire du communiqué de presse. Disons que cette citation me donne à penser que les règles fondamentales des relations publiques n'ont pas beaucoup changées.
"Tell the truth, because sooner or later the public will find out anyway. And if the public doesn't like what you are doing, change your policies and bring them into line with what people want"
Mentionnons que le mot clé dans ma dernière phare est le mot fondamentale. Stratégiquement et tactiquement, les relations publiques évoluent (à une vitesse croissante à mon avis). Fondamentalement, pas tant que ça.

Merci à Michael O'Connor Clarke pour la citation.