17 janvier 2007

L'environnement et la responsabilité sociale

Je suis en train de composer un billet sur les grands défis de 2007 en termes de responsabilité sociale des entreprises. Évidemment, je vais faire la part belle à la question environnementale.

Mon billet d'aujourd'hui est motivé par quelque chose qui vient de tomber sur les fils de presse:
Le Premier ministre du Québec se rendra en France du 1er au 3 février 2007 pour participer à la Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale.

QUÉBEC, le 17 janv. /CNW Telbec/ - A l'invitation du Président de la République française, Jacques Chirac, le premier ministre du Québec, Jean Charest, participera à la Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale qui se tiendra les vendredi 2 et samedi 3 février 2007.
Cet événement rassemblera des décideurs politiques, des scientifiques, des ONG, des représentants des médias et des organisations internationales d'une soixantaine de pays.
Cette conférence internationale a pour objectifs de faire un constat commun sur la situation de l'environnement et la dégradation de la situation écologique, et d'identifier des actions prioritaires pour répondre aux enjeux environnementaux mondiaux.
Veuillez prendre note que conséquemment, la visite du premier ministre à Londres qui devait se dérouler du 28 au 30 janvier 2007, est reportée. (...)
Extrait du site de la conférence:
La conférence "Citoyens de la Terre" aura pour ambition de créer une mobilisation internationale autour de trois objectifs :

- faire prendre conscience de l’urgence de la situation en dressant un constat commun des menaces qui pèsent sur l’environnement et mettent en danger les grands équilibres écologiques de notre planète.
- déterminer les actions prioritaires pour lutter contre ces menaces afin de répondre aux enjeux écologiques mondiaux de notre temps et des générations à venir.
- agir, au niveau international, pour créer une Organisation des Nations unies pour l’environnement (ONUE) en vue de renforcer la gouvernance mondiale environnementale.
Mettons que ça va mettre l'emphase sur ce dossier de façon encore plus importante. Surtout que l'on prévoit le déclencement des élections québécoises à peine quelques semaines plus tard.

Site de la conférence, lien vers le communiqué de presse.
Publier un commentaire