29 janvier 2007

Les blogues politiques au Québec

J'ai été invité à participer à la première de la nouvelle émission de Michel Dumais sur les ondes de CIBL. On me demandait de commenter le lancement de The Politico ainsi que la situation des blogues politiques au Québec.

Michel trippe littéralement sur The Politico. Il m'a demandé si ça aurait une influence déterminante sur la campagne électorale américaine de 2008. Ma réponse: non, pas vraiment.

Sur les blogues politiques québécois, il m'a demandé: comment se fait-il qu'il n'y en ait pas?

Ma réponse: il y en a. J'en ai cité quelques-uns: Québec Politique—Le carnet électoral et La Tribu du Verbe notamment.

J'ai aussi mentionné que j'avais constaté que la plupart des blogues dans la section Politique de TopBlogues (qui donne une certaine indication de popularité) étaient des blogues qui tendaient vers la droite. Des dix plus visités, c'est le cas pour neuf d'entre eux: Le surfeur autonome, Vincent Geloso, Sicweb, Un Blog... de Centre-Droit, Anh Khoi Do, De gauche à droite, Ptit Gars de Shawinigan, En plein dans l’mille et Réflexions et pensées!

Je n'ai pas eu le temps de les mentionner mais au cours de ma recherche, j'ai aussi noté: Verstehen, Le Périscope, Claude Dupras, Adam Daifallah, De Nottingham | From Nottingham, Le Québec Révisé, Blogue de Mathieu, Le carnet du gros bon sens, La Sphère des Idées J.H, Non merci, pas de Boisclair dans ma cour !, Martin Beaudin Lecours et Le blogue du QL.

7 commentaires:

brem a dit...

C'est aussi sans compter les blogues personnels où l'on parle parfois politique, comme Pat Lagacé, Julie Bélanger, Rico Martino moi, d'autres...

Tu oublies aussi Michel Vastel, Michel C. Auger...
Fuddle duddle http://fuddle-duddle.blogspot.com/

podcasts: Radio XTRM (droite)

Eric Baillargeon a dit...

> "Influence déterminante"

Come on ! Quelle association de mots-clés pour mieux illustrer une "langue de bois" ;-)

C'est certain que ce site aura une influence sur la prochaine élection et qu'il en fera un petit tsunami sur toute l'industrie des médias ! C'est le premier modèle média du recentrage "web-indépendantiste" vers le Web.

Même la Chine a accordé une licence média news à Baidu. Ce n'est pas rien si on lit entre les lignes et analyse les tendances !

Marc Snyder a dit...

Martin,

Tu as bien raison. J'aurais du être spécifique et dire "couvrant la politique" et "excluant les médias".

Marc Snyder a dit...

Éric,

C'est drôle. J'ai justement dit que l'impact de The Politico serait bien plus grand sur l'industrie des médias que sur l'industrie de la politique.

A+

David Chrétien a dit...

Votre blogue est très intéressant.

Je l'ai découvert suite à votre entrevue que nous avez fait sur les ondes de CIBL. J'ai eu l'infos par l'entremise du Surfeur Autonome.

Je suis étudiant en communication, alors votre blogue me servira sûrement. D'autant plus que je m'intéresse aus relations de presse et la gestion des risques et crise.

Au plaisir

David Chrétien

Anonyme a dit...

Ce n'est pas un blog mais il est dommage de passer sous silence le forum politiquebec.com .

Christian Charron a dit...

M. Snyder,

Vous devez ajouter aussi ces sites politiques :

1) Le nouveau site politique que j'anime, Debateria, à l'adresse www.debateria.com

2) Québec-Politique.com, à l'adresse :
http://www.quebec-politique.com/

3) Vigile, un site souverainiste, à l'adresse www.vigile.net

Cordialement,

Christian Charron