17 avril 2007

Utilité et rentabilité d'un blogue corporatif

La semaine passée, j'ai assisté à un webinar (définition, en anglais) portant sur l'utilité des blogues tant pour les entreprises que pour les médias traditionnels.

Un des participants a mentionné une étude faite par Forrester Research sur le retour sur l'investissement d'un blogue corporatif. Forrester a utilisé Fastlane, le blogue rédigé par plusieurs membres de la direction de GM incluant Bob Lutz, le vice-président du conseil (Fastlane est maintenant fermé mais on peut trouver plein d'informations ici.

Selon un article de Information Week:
In 2006, the company's FastLane blog delivered an estimated $410,470 worth of customer insight and marketing at an approximate cost of $255,675 -- a return on investment of 67% -- according to a newly released report from Forrester Research.

Compare that to 2005, when GM's blog generated an estimated $578,374 worth of information and publicity at an approximate cost of $291,196. That's a 99% return on investment.
Une des affirmations qui m'a fait sourire (notamment parce qu'elle ressemble à une ligne que j'utilise dans toutes mes présentations sur le sujet) est celle-ci en réponse à une question sur la facilité de lancer un blogue:

Anyone can do it. My wife one afternoon hurt my feelings by going out and setting up her own blog on Blogger.com and not asking me to help. This is extremely easy. In a sense, the breakthrough of blogging is the ease of use and the availability of the tool kit to everybody.
Par contre, la facilité de partir un blogue n'est pas un gage de succès:

But to be successful, you do have to have an understanding of what you’re getting into, how you’re entering what is basically a global conversation. It’s not just about what you have to say; it’s what others will have to say with you and about you and interacting with you. And if you don’t have a culture that is open to that, you may not be successful.
L'archive en vidéo est ici et le transcript (en PDF) est ici. Le tout était organisé par PR Newswire, le partenaire américain de CNW Telbec.

Même si cela n'a aucun rapport, dans un souci de transparence totale, il peut être utile de mentionner que j'ai récemment été approché pour prononcer une conférence devant un groupe de clients de CNW et que, pendant quelques mois, CNW a été le premier (et le seul) commanditaire de ce blogue.

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