Quatre des cinq magazines les plus populaires ont enregistré des baisses:
- Coup de pouce (-8,8%)
- 7 Jours (-4,4%)
- Sélection du Reader's Digest (-10%)
- Qu'est-ce qu'on mijote? (+7,7%)
- Châtelaine (-12,9%).
- Madame (-26,2%)
- Commerce (-23,9%)
- Dernière Heure (-21,6%)
- Voilà! (-21,2%)
- Primeurs (-20,5%).
- Les Idées de ma Maison (8%)
- Qu'est-ce qu'on mijote? (7,7%)
- Ricardo (7%)
- Québec Science (6,2%)
- Voir (5,2%).
Mise à jour: Jean-François Gagnon, Isabelle Gingras, tous deux du Groupe Cossette Communication, Thierry Gamelin de Carat Expert et François Vary de PMB commentent ici. Est-ce que je peux me permettre de dire qu'il y a des gens qui ont la tête profondément enfouie dans le sable?
3 commentaires:
En regardant les chiffres, on s'aperçoit que les magazines de mode et d'actualité connaissent des baisses importantes. À l'opposé, beaucoup de magazines qui connaissent des hausses font partie de la catégorie art de vivre (bricolage, décoration, recettes culinaires). S'agit-il d'une nouvelle tendance qui démontre l'évolution des goûts des Québécois plus axés sur les moyens d'améliorer leur milieu de vie (résidence, famille) que sur le rêve, par exemple la mode, ou sur les enjeux de la société. On connait, je crois, une évolution où chaque personne recherche d'améliorer son entourage, sa vie avant d'acheter des rêves ou des promesses trop éloignées ou inatteignables. Le réalisme d'aujour'hui trace la voie à de nombreux changements sociologiquement profonds.
Salut Éric.
Bonne observation.
Je dois dire que ce n'est pas une question que je me posais. En fait, je voulais surtout souligner la tendance générale à la baisse (surtout si on compare cette tendance à celle que l'on constate dans d'autres médiums).
Merci d'être passé.
MS
J'aimerais bien savoir si le site internet de ces revues en "baisse" de popularité sont plus populaire à chaque jours.
Ce n'est peut-être qu'un simple déplacement du lectorat?
Publier un commentaire