30 mars 2007

Les magazines québécois ont de moins en moins de lecteurs

Infopresse nous apprend que près des trois quarts des magazines québécois répertoriés par le sondage PMB 2007 ont eu moins de lecteurs cette année par rapport à la précédente. Spécifiquement 34 des 46 publications recensées.

Quatre des cinq magazines les plus populaires ont enregistré des baisses:
  • Coup de pouce (-8,8%)
  • 7 Jours (-4,4%)
  • Sélection du Reader's Digest (-10%)
  • Qu'est-ce qu'on mijote? (+7,7%)
  • Châtelaine (-12,9%).
Les plus fortes baisses:
  • Madame (-26,2%)
  • Commerce (-23,9%)
  • Dernière Heure (-21,6%)
  • Voilà! (-21,2%)
  • Primeurs (-20,5%).
Les plus fortes hausses:
  • Les Idées de ma Maison (8%)
  • Qu'est-ce qu'on mijote? (7,7%)
  • Ricardo (7%)
  • Québec Science (6,2%)
  • Voir (5,2%).
Le tableau complet est ici et le rapport complet (PDF) est ici.

Mise à jour: Jean-François Gagnon, Isabelle Gingras, tous deux du Groupe Cossette Communication, Thierry Gamelin de Carat Expert et François Vary de PMB commentent ici. Est-ce que je peux me permettre de dire qu'il y a des gens qui ont la tête profondément enfouie dans le sable?
Publier un commentaire