21 mars 2007

La guerre des blogues lors de l'élection québécoise

Yves Williams donne son opinion à la question de savoir qui a gagné ce qu'il appelle la guerre des blogues.

Il y tire quelques conclusions:
Sans conteste, les blogues auront marqué cette campagne. Ils n’auront pas influencé le vote, mais l’expérience qui se dégage de cette première cohabitation blogue-élections au Québec, laisse présager un rôle nettement plus important lors de prochaines élections. Les partis auront probablement beaucoup appris de cette première expérience.
Je ne peux m'empêcher de remarquer que ça ressemble beaucoup à ma prédiction de début de campagne (que l'on retrouve ici).

Il poursuit ensuite en décortiquant les stratégies des divers partis et conclue que:

L’Action démocratique du Québec n’a rien sur son site qui puisse s’apparenter de près ou de loin à un blogue. Les seuls contenus sont constitués de communiqués et horaires de tournée empillés les uns sur les autres. Et, bien sûr, aucun espace de commentaire.

Mais le paradoxe : l’ADQ en voie de gagner la guerre des blogues.

Après avoir expliqué pourquoi, à son avis (que je vous invite à lire) et avant de faire deux recommandations (une aux partis et une au Directeur général des élections), il ajoute une question:
Stratégie établie ou un accident de parcours? Est-ce que l’ADQ a pu profiter d’une mouvance en sa faveur ou avait préparé le terrain?

MisterPi, probablement le blogueur adéquiste le plus assidu, lui répond ici.

Pour ma part, j'ajoute dans ses commentaires mon grain de sel à savoir que je crois que le phénomène des Blogging Tories qui date déjà de l’élection fédérale explique en partie ce résultat. On s’y inscrit facilement et les contenus sont mis en commun. Cela permet aux blogueurs de cette tendance de se connaître de communiquer et de collaborer, d’une part, et ça augmente le traffic de tout le monde, d’autre part. Je parlais déjà le 29 janvier dernier du fait que les blogueurs adéquistes avaient pris une longueur d'avance.

J'ai juste un ajout à faire à la recommandation d'Yves adressée au DGE: celui-ci devrait consulter un certain nombre de blogueurs sur ce que ceux-ci proposent comme balises. Je suis certain qu'un Dumais, un Asselin, un Carpentier (notamment) auraient des propositions intéressantes à faire. D'ailleurs, je sens que je vais revenir sur cette question après l'élection.

P.S. La "blogueuse du PQ" (oui, c'est la vraie blogueuse officielle du PQ; que je salue d'ailleurs) intervient aussi dans les commentaires.
Publier un commentaire