8 mars 2007

Citoyen numérique du 8 mars

Je vais encore une fois sévir lors de l'édition de Citoyen Numérique d'aujourd'hui avec Michel Dumais. L'émission est diffusée sur les ondes de CIBL à 13h00 et est disponible en direct sur le site de CIBL. Par la suite, elle sera archivée sur le site de Citoyen Numérique.

Je traiterai principalement de trois sujets.
Si nous avons le temps, je reviendrai sur la position du Directeur général des élections (qui a évolué depuis la semaine dernière) au sujet des blogues pendant la campagne.

Philippe Renaud (avec les choix musicaux) et Jean-François Renaud (qui parlera de publicité et marketing) seront aussi de la partie.

Enfin, je profite de ce billet pour répondre à Laurent LaSalle qui, dans ce billet, commente l'émission de la semaine passée. Laurent écrit notamment que:
Selon Marc Snyder, (...) la blogunauté québécoise n’aura pas ou peu d’impact sur la campagne électorale actuelle. (...) Selon lui, le Québec n’est pas à l’heure des blogues, même si l’on en fait de plus en plus mention dans les médias, et que certaines chroniques de magazines culturels sont dédiées sur le sujet, avec entre autres un survol des sujets traités par les blogueurs québécois.
Oui, je dis que la blogosphère (collectivement) n'aura pas un impact important sur la campagne. Je suis de l'opinion que la blogosphère (collectivement) n'a pas acquis la maturité que l'on observe dans d'autres pays (les États-Unis et la France, notamment).

Cela étant écrit et considérant que je tiens un blogue depuis plus de trois ans et que je suis cité dans la majorité des reportages analysant l'impact des blogues sur la campagne, ce serait un peu contradictoire pour moi de penser que les blogues sont sans importance. Il ont une importance: malheureusement, ils n'ont pas encore l'importance que je souhaiterais qu'ils aient. Cela viendra.
J'explique plus en détail dans ce billet.
Publier un commentaire