26 février 2007

Les blogues, en croissance, sont puissants pour attirer des clients

Revenons à nos sujets de prédilection, l'utilisation d'Internet, et particulièrement des médias sociaux dans une perspective d'affaires. Dans son récent communiqué intitulé De nouveaux sommets fracassés, le Centre francophone de recherche en informatisation des organisation (CEFRIO) révèle que le nombre d'internautes est légèrement en hausse, que l'utilisation moyenne hebdomadaire est légèrement en hausse (+18%) mais que le nombre de lecteurs de blogues est très fortement en hausse (+66%).
Autre phénomène en explosion, les blogues ont gagné, seulement au cours de la dernière année, 450 000 nouveaux lecteurs au Québec. Ainsi, un adulte sur cinq (20 %) a déjà visité un carnet Web (12 % en 2005). Cette forte croissance est certainement attribuable à une offre plus grande et plus diversifiée en matière de blogues.
Les faits saillants de l'enquête du CEFRIO sont ici (PDF).

Cette nouvelle, en parallèle avec celle-ci, devrait aider à convaincre les entreprises québécoises à faire le saut dans le monde des blogues et des médias sociaux. On y raconte les histoires de Martin Schwimmer (un avocat dont 50% des clients lui sont référés par son blogue) et de Michael Abrashoff (dont le livre a été propulsé à la 15ème place dans le palmarès d'Amazon suite à ses billets sur gather.com).

Cela étant dit, il ne faut pas se lancer dans l'aventure des blogues et des médias sociaux les yeux fermés. Il me fera plaisir de vous y accompagner par contre.

5 commentaires:

Natalie a dit...

Il est cependant regrettable que les cabinets juridiques québécois soient un peu réticents à emboîter le pas. Si vous me permettez (lire: pardonnez) de me citer, le blogue est effectivement un puissant outil marketing, tel que je l'avais mentionné dans l'édition d'avril/mai 2006 du Magazine National de l'Association du Barreau Canadien, disponible sur http://www.cbanational.fr.rogers.dgtlpub.com/data/flash/NATIONAL-F/8500000463/home.html. Petite note/correction suite à la publication: Mon nom s'écrit Natalie Gauthier et non Nathalie Gauthier...

Eric Baillargeon a dit...

Pour être crédible et cohérent, svp avant de faire la promotion de blogues, organises-toi pour que ton sytème de commentaires n'apparaissent plus dans une fenêtre-éclair (pop-up). C'est le minimum vital bordel ! Massi.

marcsnyder a dit...

Franchement, je n'ai pas de préférences vers un système où l'autre (les commentaires dans la même fenêtre ou dans une nouvelle fenêtre ou pas) mais si tu y tiens... c'est déjà changé ;-)

Eric Baillargeon a dit...

Merci,

C'est beaucoup plus agréable pour l'internaute lambda mais spécialement dû au fait que c'est maintenant accessible pour les systèmes des ; maltendants et malvoyants et surtout pour le forage des moteurs de recherche !

Il ne te reste plus qu'à te brancher sur Skype ;-)

Anonyme a dit...

J'ai eu un plainte au DGEQ à cause de mon nlog.

Pour infos allez sur mon blog
http://davidchretien.blogspot.com