24 janvier 2006

Wow! Wow! Wow! Wow! Wow! Wow!

Vous devinerez que ce sont mes premiers commentaires au sujet des résultats électoraux d’hier...

Wow! Le Parti conservateur a vraiment fait une campagne électorale magnifique. Michel C. Auger, chroniqueur politique au Journal de Montréal (qu’on ne peut soupçonner de sympathies conservatrices), écrit ce matin : "À part de petits dérapages dans la dernière semaine, la campagne de Stephen Harper pourrait figurer dans des manuels sur la façon de gagner des élections." Plutôt d’accord avec ça.

Wow! Même une campagne électorale parfaite ne leur donne pas un gouvernement majoritaire. Les prochains mois seront intéressants. Je prévois que les conservateurs se déplaceront très loin vers le centre au début de leur mandat et qu’ils se draperont dans le nationalisme canadien. Regardez bien comment ils traiteront les négociations à Radio-Canada. Ceux qui espèrent pouvoir "démoniser" le conservateurs vont être déçus d’après moi.

Wow! Les libéraux ont réussi (comme je le prévoyais en début de campagne) à ramener des électeurs vers eux dans les derniers jours. Avec 30,2%, ils ont réussi à confondre tous les sondages. En date de vendredi, Ipsos Reid, CPAC/SES, EKOS, Strategic Counsel et Léger leur donnaient respectivement 26%, 29%, 27,3%, 28% et 29%.

Wow! Paul Martin qui annonce son intention de ne pas se représenter, je ne l’avais vraiment pas vu venir. Warren Kinsella non plus (Paul Martin is gonna try to hold on, qu’il a écrit hier soir.)

Wow! Dix Conservateurs au Québec, c’est plus que ce que je prévoyais. Remarquez que c’est plus que ce que les organisateurs prévoyaient aussi.

Wow! Je pense que je vais être déclaré le gagnant du pool électoral que Julie Bélanger a mis sur pied en novembre dernier. Mes prévisions (ne vous fiez pas à la page mise en ligne pour le pool, il y a eu une erreur de transcription) : 105 PLC, 119 PCC, 54 BQ, 29 NPD, 1 IND. La réalité : 103 PLC (-2), 124 PCC (+5), 51 BQ (-3), 29 NPD (exact) et 1 IND (exact). (Si Julie n’a pas gagné le pool, elle est la seule à avoir prévu un gouvernement majoritaire libéral, elle a quand même gagné son élection avec Brian Murphy dans sa circonscription. Félicitations.)
Publier un commentaire