Je traiterai principalement de trois sujets.
- Jean-François Plante: nous traiterons notamment de l'impact des blogues et de YouTube dans cette affaire mais la discussion traitera aussi (sûrement) de la pérénnité de l'information sur Internet (surtout que Martin Lessard sera des nôtres).
- Deux blogues qui suivent particulièrement bien la campagne électorale: Québec politique et Antagoniste. Le billet de Québec politique concernant le site du Parti communiste du Québec (sic) ainsi que celui concernant le déroulement du débat sont parmi ceux que j'ai l'intention de citer. Chez Antagoniste, les billets concernant l'écart entre les riches et les pauvres, le nombre de médecins au Québec et au Canada, et le décrochage au Québec sont parmi ceux qui déboulonnent des idées reçues émises par nos politiciens.
- Suivi des initiatives des trois principaux partis. Je m'inspirerai dans doute des écrits d'Yves Williams.
Philippe Renaud (avec les choix musicaux) et Jean-François Renaud (qui parlera de publicité et marketing) seront aussi de la partie.
Enfin, je profite de ce billet pour répondre à Laurent LaSalle qui, dans ce billet, commente l'émission de la semaine passée. Laurent écrit notamment que:
Selon Marc Snyder, (...) la blogunauté québécoise n’aura pas ou peu d’impact sur la campagne électorale actuelle. (...) Selon lui, le Québec n’est pas à l’heure des blogues, même si l’on en fait de plus en plus mention dans les médias, et que certaines chroniques de magazines culturels sont dédiées sur le sujet, avec entre autres un survol des sujets traités par les blogueurs québécois.Oui, je dis que la blogosphère (collectivement) n'aura pas un impact important sur la campagne. Je suis de l'opinion que la blogosphère (collectivement) n'a pas acquis la maturité que l'on observe dans d'autres pays (les États-Unis et la France, notamment).
Cela étant écrit et considérant que je tiens un blogue depuis plus de trois ans et que je suis cité dans la majorité des reportages analysant l'impact des blogues sur la campagne, ce serait un peu contradictoire pour moi de penser que les blogues sont sans importance. Il ont une importance: malheureusement, ils n'ont pas encore l'importance que je souhaiterais qu'ils aient. Cela viendra.
J'explique plus en détail dans ce billet.
2 commentaires:
C'est donc sans rancune! J'avais seulement l'impression d'entendre quelqu'un de très désillusionné sur le sujet la semaine dernière...
Certes, le Québec a déjà fait preuve dans le passé d'avant-gardisme sur le cyberespace mais ne porte pas la même attention à sa blogunauté (Pourquoi parler de sphère? Oui le terme «blogosphère» est maintenant commun mais n'a aucun sens à mon avis). Néamoins, j'aime penser que l'intérêt québécois face à ce phénomène est grandissant.
Effectivement, ce n'était pas de la désillusion mais de la déception. Mais teintée d'optimisme quand même.
Publier un commentaire