1 novembre 2006

Les blogues les plus "influents" du Québec

Basta! Assez! La liste de Houssein (un blogueur que j'aime bien, par ailleurs) n'a rien à voir avec "les blogues les plus influents du Québec". RIEN!

L'influence, selon le Petit Robert, c'est l'action qu'une personne exerce sur quelqu'un ou encore le pouvoir social d'une personne qui amène les autres à se ranger à son avis. Parmi les synonymes, on compte ascendant, pouvoir, persuasion et autorité.

Dans plusieurs des cas sur cette liste, on peut parler de popularité, de qualité d'écriture, de communauté, de gentillesse, de ce que vous voulez mais pas d'influence.

Ahhhh, ça fait du bien.

En passant, c'est le billet de Dominic qui a fait déborder le vase.

6 commentaires:

Philippe Martin a dit...

Salut Marc, je te transmet ce billet qui vient en complément et que je trouve assez pertinent. Pour le reste, je parle des commentaires lus à droite et à gauche,on se croirait dans une cour d'école:
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=15187

jean ju a dit...

merci de rétablir le vrai sens des mots !

Ipub arrive tout de même à la 33 ieme place :-)

Houssein a dit...

Merci Marc d'avoir mis les points sur les i. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Tu remarquera que je n'ai pas appelé ma liste : "liste des blogs influents", mais : Top des blogs québécois selon technorati, parce que c'est juste de ça qu'il s'agit, et rien d'autre.

Après, je ne sais pas qui a parlé d'influence en premier, avant on disait "popularité", c'est évidemment faux. Je ne crois pas que Taxi La Nuit influence qui que ce soit en relatant son quotidien :-)

Je vais écrire un article pour expliquer ma position sur ce sujet, qui rejoint pas mal ce que tu dis.

Marc Snyder a dit...

En passant, je viens de voir le commentaire de Pierre Léon, le chauffeur de taxi dans UN TAXi LA NUiT.

Trop drôle!

MS

J.Martyne, aka Mat l'intellex a dit...

Je serais bien curieuse de connaître en quoi «j'influence» qui/quoi que ce soit en rédigeant des contenus strictement personnels, via le blogue de l'intellexuelle.
«Popularité», d'accord, mais encore... Comme je le soulignais en commentaire chez Brem, aucune variable statique et indépendante n'est utilisée, sinon le nombre de liens pointant vers un blogue.
...et, comme quoi la «popularité» n'est pas conséquente de la vitalité, je ferme l'intellexuelle.
*À venir, également, sur le nouveau lien, une section indépendante sur la communication organisationnelle et le dépôt de mes travaux de maîtrise.

Marc Snyder a dit...

Au plaisir de continuer à te lire intellex ;-)