15 mars 2007

Citoyen numérique du 15 mars

Je vais encore une fois sévir lors de l'édition de Citoyen Numérique d'aujourd'hui avec Michel Dumais. L'émission est diffusée sur les ondes de CIBL à 13h00 et est disponible en direct sur le site de CIBL. Par la suite, elle sera archivée sur le site de Citoyen Numérique.

J'avais l'intention de traiter principalement de deux sujets:
  • la campagne d'achats de mots-clés du PLQ
  • le soir du débat et l'escouade péquiste sur les blogues
Les nouvelles de ce matin me font ajouter le "scandale" des propos de Bryan Breguet à savoir si l'ADQ est prête ou pas à diriger un gouvernement majoritaire. Philippe Schnobb a sorti l'histoire. Stéphane Dion (pas le Stéphane Dion) en rajoute. Tristan Péloquin aussi. Dominic Arpin est en ondes sur LCN.
  • Mon impression, en résumé: quand je dis qu'il y a des risques à laisser son monde bloguer (tel que je l'indique dans cet article dans l'édition du Voir d'aujourd'hui), c'est de ça dont je veux parler.
  • Quand je dis que la blogosphère québécoise n'a pas la maturité pour avoir un impact important sur les résultats de l'élection, c'est de ça dont je veux parler.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Monsieur Snyder, à la hauteur des sondages actuels, j'ai peur de l'effet de la campagne de dénigrement de l'Equipe Dumont. Je vous implore (!)de transmettre ceci à leurs conseillers: après l'annonce d'élections fixes à l'américaine, il faudrait absolument que Mario Dumont s'inspire de ce meme modèle AFIN D'ANNONCER QU'EN FORMANT LE PROCHAIN GOUVERNEMENT, IL IRAIT CHERCHER SES MINISTRES LÀ OÙ IL LE FAUDRA PARMI SA DÉPUTATION ET PARMIS LES HOMMES ET LES FEMMES LES PLUS COMPÉTENTS AU QUÉBEC, S'IL LE FAUT. CA N'ENGAGE À RIEN, MAIS...Je crains qu'à ce moment-ci un ADQ trop fort dans les sondages soulève la capacité de gouvernance et que l'électorat s'écrase. EN PRONONCANT CES MOTS, TOUT SERA POSSIBLE. Merci.

PatTheBrat a dit...

@ M. Snyder,

Merci pour le lien vers le papier du voir. Je partage vos opinions sur l'utilisation du web par les différents partis. Ceci dit, j'ai l'impression que dès la prochaine campagne fédérale les choses seront différentes ici comme pour le ROC.

Impressionnante l'initiative de l'équipe Obama. Je pense qu’il adopte la seule voie possible sur le web. Celle que le web a toujours privilégié depuis le tout début soit le plus de contenu possible peu importe la qualité ou de l’origine.

De toute façon, sur Internet comme dans la vie les gens sont naturellement attirés par des sources d’informations qui les confortent dans leur vision du monde et rejettent ou ignore ce qui est en contradiction directe avec leurs valeurs. Autrement dit je ne m’attends pas à ce que beaucoup de républicains ou de partisans d’Hilary Clinton visitent assidument ce site. Les quelques uns qui le feront participerons a des dialogues de sourds entre gens fermement convaincus que leur option est la meilleure.

Le risque que ces outils se transforment en nids à scandales à cause de déclarations étonnantes de militants ou de candidats de sa propre équipe est pour moi plus un atout qu’une perte. J’observe que c’est souvent par le scandale que les partis ou leurs représentants ont la chance d’affirmer le plus clairement leur position sur des sujets « chauds », rectifier le tir, contre-attaquer ou faire ressortir un trait de caractère apprécié de l’électorat. De plus, à long terme le volume de plus en plus important de contenu va diminuer la place qu’accordent les médias traditionnels à tout ce qui s’écrit sur Internet.

Le risque pour l’électeur est de percevoir tous ces sites, blogs, forums, etc. comme une source d’information fiable et non comme l’agora populaire qu’elle est vraiment. Mon conseil à ceux qui cherchent comment choisir sans se faire avoir. Prenez la peine de visitez les locaux des partis qui vous plaisent ou pique votre curiosité. Encore mieux, téléphonez avant pour savoir à quel moment vous avez la meilleure chance de croiser le candidat du parti. Ensuite suivez votre instinct…

@ Anonyme,
Si M. Dumont adopte le discours que vous proposés qu’il sera impossible de me convaincre de voter ADQ. « ET PARMIS LES HOMMES ET LES FEMMES LES PLUS COMPÉTENTS AU QUÉBEC, S'IL LE FAUT. » et pourquoi tout ces gens accepteraient tout à coup de travaillé avec Mario Dumont ? Où sont-ils en se moment ? Pourquoi ne font-ils pas campagnes s’ils aspirent à être ministre Adéquiste ? Les ministres non-élus sont rares dans notre tradition politique et ils ne le restent habituellement pas longtemps. À ce sujet je me suis étonné d’apprendre que le candidat de l’équipe Dumont à qui il accorde sa confiance pour les questions de santé se présente dans Outremont mais qu’il pratique en région. Il dit être lié au comté d’Outremont et y venir régulièrement (je le crois) mais n’aurait-il pas été plus utile au parti dans un comté prenable ?

Anonyme a dit...

@ patthebrat
Où sont les hommes et femmes compétents? Cette fois-ci ,ils sont dans l'antichambre et attendent. Ils ne veulent pas vivre l'épisode Dutil, Coutu et cie. de 2003. Vous ne risquiez pas de voir en 2007 des gens affairés et de qualité au sein d'un parti qui partait en campagne les poches vides autour de 15-18%. Si Boisclair ne put former son équipe de reve...imaginez un peu Dumont! Vous qui semblez vous intéresser aux présidentielles USA, savez que les appuis et les $ arrivent au fur et à mesure que les candidats ont des chances réelles de remporter leurs investitures. Un Dumont gagnant qui ne doit rien à ses candidats n'aurait pas de difficulté à recruter dans la société civile et particulièrement dans les milieux d'affaires des ministres de qualité. La droite avait de besoin d'un éclaireur et Dumont a besoin d'une équipe. Et la politique est l'art de conciller les besoins. P.S: D'accord avec vous, Outremont est imprenable, c'est un sacrifice.

PatTheBrat a dit...

@anonymous :

Pour éviter d'engorger les commentaires de Marc Snyder je vous répond sur mon blog.