6 février 2006

La responsabilité sociale des entreprise (CSR) est un argument de vente

La responsabilité sociale des entreprise (ou le CSR, en anglais), selon l'Office de la langue française, c'est le "fait d'accepter, pour une entreprise, par conscience sociale ou nécessité morale, de supporter les conséquences que ses activités entraînent pour la collectivité, ou encore de s'engager dans la recherche de solutions aux problèmes sociaux de l'heure".

C'est aussi, selon moi (et une nouvelle recherche le prouve), un argument de vente.

Un sondage, commandé par LRN, nous apprend que 72% des répondants (2000 adultes Américains) préfèrent acheter des produits et des services d'entreprises avec des pratiques d'affaires éthique et des prix plus élevés que d'entreprises moins éthiques mais qui vendent leurs produits moins chers. Ce sont 70% des répondants qui disent avoir décidé de ne pas acheter un produit ou un service d'une entreprise parce qu'ils croyaient que celle-ci avait des pratiques douteuses.

Le PDG de LRN, Dov Seidman, propose quatre solutions:
1. Focus on "how" not just on "what" you do.
2. Ensure ethical leadership at every level.
3. Systemize your approach.
4. Leverage technology to ensure efficiency and effectiveness.
J'ajouterais
5. Communicate both internally and externally.
Si vous posez les bons gestes, faites-le savoir. Vos clients actuels et vos employés en seront fiers et se vanteront auprès des gens autour d'eux. Et vous attirerez de nouveaux clients.
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