J’ai souvent dit que les médias sociaux sont dans l’ADN des gens de relations publiques. Plus que dans celui des gens de marketing, de publicité ou de web.
Pourquoi? Parce que les gens de relations publiques sont habitués aux situations complexes, qui évoluent rapidement, qui ont de nombreux groupes-cibles et où ces groupes-cibles réagissent aux messages qui leur sont destinés.
Richard Edelman, le président de la firme de relations publiques du même nom, en parlait récemment à la conférence de la Public Relations Society of America. Voici ce qu’il en pense, tiré du billet de blogue qu’il a publié il y a quelques jours:
(…)Public Relations has a Complexity Advantage. Today we live in a global stakeholder society that operates with diminished trust, multiple media channels and a dispersion of authority. The “talk-at” one-way approach of advertising is useful but not sufficient. PR is a means of establishing a discussion among interested parties on complicated topics, from nuclear energy’s future to obesity for food companies to permission to build a new high speed train on the West Coast of the U.S. We have the advantage of engaging and mobilizing experts, interacting with media - which is the most important source and amplifier of quality information--and facilitating reviews and input from people through direct experience with brands.
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