Michel Dumais pointe vers le billet d'Yves William portant sur des publicités insérées dans des billets de Loïc Le Meur et de Pointblog.
Yves affirme qu'il s'attendait à une réaction des blogueurs auxquels il est abonné. Je ne sais pas s'il lit le mien mais voici ma réaction...
1. Comme Dumais, je ne suis pas abonné aux deux blogues mentionnés. Je n'avais donc pas pris connaissance des billets "publireportage".
2. Par ailleurs, ma déclaration d'intérêts est connue.
3. Enfin, je ne participerais jamais à une initiative pareille. J'accepterais de tester un produit ou un service pour ensuite le commenter (sans obligation de commenter, ni, encore moins, de commenter positivement). Mais accepter qu'une organisation "place" ce qui ressemble à un billet sur mon blogue, jamais.
4 commentaires:
J'avoue ne pas bien comprendre où est le problème, car j'ai l'impression de lire une certaine indignation dans ton article concernant l'utilisation d'un espace généralement consacré à du rédactionnel devenir un espace publicitaire, ici, clairement identifié (avec "Publicité" comme titre, difficile de la confondre avec autre chose...)
Que tu sois choqué de voir de l'ensemble de la publicité sur les blogs de Loïc Lemeur ou de PointBlog, il serait logique que tu voies aussi d'un mauvais oeil l'utilisation de cet espace-là aussi, mais puisque tu t'exprimes ici contre l'insertion de cette forme particulière de publicité (pourtant clairement identifiée comme "Publicité"), je m'étonne. Les journaux et autres périodiques n'affichent-ils pas eux aussi des pleines pages de publicité ? Est-ce si mal que cela ? Il faudrait peut-être que les journaux et les magazines impriment leurs publicités dans un petit cahier à part ?...
La publicité n'a de raison d'être que si elle est vue. Or, le seul moyen de montrer de la publicité aux lecteurs via flux RSS est justement de la placer... dans ces flux, justement. Tant que le lecteur est clairement averti, je ne vois aucun souci à cela.
Indignation est trop fort. Ce sont leurs blogues; ils peuvent faire ce qu'ils veulent bien.
Si un blogueur au flux RSS duquel j'étais abonné écrivait un billet un jour pour m'avertir que ses billets seraient remplacés par des publi-billets, j'aurais le choix de l'accepter ou de me désabonner.
S'il ne l'écrit pas à l'avance (ce qui semble être le cas ici selon les commentaires sur les deux billets en question), je peux comprendre le lecteur d'être choqué/déçu.
Imagine si Jacques Bredael s'était mis à lire une réclame pour une marque de voiture en plein bulletin!
Cela étant dit, je voulais en profiter pour annoncer mon intention de ne pas suivre dans les traces de LLM et de Pointblog.
Voir mon commentaires à ce sujet sur le blogue de l'AMM.
On commence à peine à voir comment la pub (inévitable) se taillera une place dans la blogosphère...
Moi je suis pour la pub sur les blogues mais avec un controle de l'admin sur le type de message diffusé. La publicité peut prendre toute sorte de forme sans être intrusive ou déplacée. La pub c est aussi un vecteur d'information et en cela c'est tout à fait en accord avec le contenu de la plupart des blogs.
Lorsque je parle d'une expérience positive avec un produit ou un service ou même un message créé par une agence je fais de la pub alors pourquoi ne pas être payé en contrepartie.
De plus tout le monde cherche un espèce de modele de rentabilité pour les blogs: la pub + le seeding + l'affiliation est un modéle qui doit permettre au blog d'enrichir son contenu' Ainsi le blog pourra développer une valeur ajoutée et créer une offre commerciale plus riche.
Aprés tout, les lecteurs de blog sont des consommateurs eux aussi et surement plus éclairés qu'on le pense.
respectons les en leur donnant le message qu'ils veulent entendre et permettons aux blogs de grandir.
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