17 octobre 2006

La JCCM et la responsabilité sociale des entreprises (mise à jour)

Suite à mon offre de couvrir la conférence de la JCCM, j'ai reçu un courriel du chargé de communication, Olivier Champion, qui me réponds comme suit:
Bonjour,

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à cette causerie. Malheureusement, la table média est réservée aux médias officiels et est déjà complète.

Très cordialement

Olivier Champion
Question à M. Champion: Qu'est-ce qu'un média officiel?

8 commentaires:

Pierre Bouchard a dit...

Question pour un Champion?

Grand Champion... Grand Champion...

ma dose de jeu de mots est prise pour les semaines

Michel Dumais a dit...

Deux minutes de punition pour confusion des genres.

"Je me suis permis de leur offrir de couvrir l'événement à titre de média."

Pourquoi pas à titre de blogueur, ce que tu es non? À moins que le titre soit honteux. (ne dites pas à ma mère que je blogue, elle me croit pianiste dans un bordel ;-)))

Michel Leblanc a dit...

En effet, qu'est-ce qu'un média officiel? Un hebdo qui tire 25 000 exemplaires est-il plus officiel que la copine martine des banlieusardises qui affiche 35 000 visiteurs semaines? Bonne question...

Anonyme a dit...

Agir et faire réagir... Je doute qu'ils aient pris la peine d'annoncer à l'entrée que tout ce qui s'y dit doit rester secret. Vas-y et publie! Quand ils verront que leur site web double de population après ton billet, ils enverront des fleurs au journaliste du Canal Argent et, à ton tour, tu pourras leur acheminer le pot... ;-)

Jean-Sébastien a dit...

J'ai justement écrit à M. Champion il y a une dizaine de jours pour lui dire que j'avais parlé (en bien) d'eux sur mon blogue (http://www.jsbouchard.com/2006/10/la_jeune_chambr.html) donc t'es pas le premier blogueur qui s'intéresse à eux. Ça vaudrait la peine que tu viennes relater ton expérience en commentaire sur mon billet. Ça les aidera peut-être è comprendre un peu la dynamique des blogues!

Muriel a dit...

Et les amis, ne tirez pas sur le messager. Appelons un chat un chat. Marc, je rejoins Michel là-dessus, pourquoi ne pas les avoir abordé avec ton profil de blogueur ? La prochaine fois, appelez-moi, je connais Olivier et la JCCM de longue date; on s'arrangera. Cela dit, ils ont manqué une belle occasion de faire parlé d'eux. Quoique... Comme disait Guitry "Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez de moi"
;-)

Marc Snyder a dit...

Pierre,
J'ai passé bien près de faire le même jeu de mots.

Michel D.,
Voici le texte exact du courriel que j'ai fait parvenir à la JCCM:

Bonjour Caroline,

Je viens de prendre connaissance de la tenue de votre conférence de demain portant sur la responsabilité sociale des entreprises. Comme c'est un sujet que je couvre sur mon blogue (Nouvelles et commentaires sur les communications et les relations publiques), je me suis dit que je me permettrais de vous offrir de couvrir votre conférence à titre de "média".

Intéressée?

L'adresse de mon blogue est: http://emm-ess.blogspot.com/.
Les textes que j'ai publié concernant la responsabilité sociale des entreprises incluent:
http://emm-ess.blogspot.com/2006/02/est-ce-que-votre-entreprise-est-prte.html
http://emm-ess.blogspot.com/2006/03/la-responsabilit-sociale-des.html
http://emm-ess.blogspot.com/2006/10/la-problmatique-du-poids-chez-les.html

MS
Marc Snyder
514.244.5228
http://emm-ess.blogspot.com


C'est M. Champion qui m'a répondu.

Michel L,
C'est pourquoi je l'ai posée.

Anonyme,
Je n'y suis pas allé. Si j'y étais allé, c'est sûr que j'en aurais parlé.

J'ean-Sébastien,
Merci de la visite.

Muriel,
Je ne crois avoir "tiré sur le messager", une personne par ailleurs sûrement charmante. C'est lui qui m'a répondu, c'est donc à lui que je pose la question. (D'ailleurs, je lui ai fait parvenir le lien vers ce billet et il n'a pas choisi de répondre à cette question.)
Quant à mon profil de blogueur, comme tu dis, le courriel que je leur ai fait parvenir est explicite ;-)

Jean-Sebastien a dit...

Marc,

Suite à ton commentaire sur mon blogue (http://www.jsbouchard.com/2006/10/la_jeune_chambr.html), j'ai écris à Olivier Champion pour lui dire qu'ils avaient manqué une bonne chance de mettre en pratique ce qu'ils professent dans leur mémoire sur la responsabilité sociale. C'est drôle mais quand je lui avais écrit pour lui dire que j'avais fait un post élogieux sur eux, il m'avait répondu tout de suite pour me remercier mais là, maintenant que je n'étais plus «gentil» avec eux, pas de réponse! Faut croire que même si c'est une «jeune chambre», ils se comportent parfois comment les «vieux» ;-)