28 août 2011

Mes liens de la semaine

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26 août 2011

Luc Ferrandez n’a pas raison

Source photo: http://radicarl.net/ 
Non Patrick, au fond, Luc Ferrandez n’a pas raison. À moins qu’on se limite aux diagnostics. Parce que lorsqu’on regarde les solutions qu’il propose, ça ne marche pas, mais alors pas du tout.

M. Ferrandez identifie l’étalement urbain comme un problème qui a pour conséquence que les gens habitent, de plus en plus, à l’extérieur de la ville mais viennent y travailler en auto. C’est là un problème identifié, notamment, par Jane Jacobs dans le magistral Death and Life of Great American Cities (publié en 1961!) et qui fait consensus chez tous ceux qui s’intéressent à la question du développement montréalais depuis au moins le milieu des années 90.

Je me souviens très bien avoir entendu Jean Doré s’en plaindre alors qu’il était maire!

L’étalement urbain (et son corolaire, l’automobile) est la conséquence des poids politiques relatifs de Montréal et de ses banlieues sur l’échiquier québécois.

Les partis politiques québécois se balancent de Montréal et se préoccupent des banlieues. La première n’a pas d’influence sur le résultat des élections (on sait déjà comment se terminera l’élection dans la grande majorité des comtés de l’île) et les deuxièmes ont un poids prépondérant (les élections se gagnant dans le 450 et le 819).

Qu’il soit bleu ou rouge, à chaque fois que le gouvernement accepte de dézoner une terre agricole pour y permettre de la construction résidentielle, qu’il élargit une route ou prolonge une autoroute, ou qu’il refuse la diversification des sources de revenus de la Ville de Montréal, c’est une autre invitation en or aux jeunes familles de continuer à « drive until you can buy ».

Les banlieues sont donc de plus en plus attirantes pour les automobilistes. Soit.

Là où le bât blesse, c’est quand la solution de M. Ferrandez est rendre la ville moins intéressante pour ceux-ci!

C’est vrai, les résidants du Plateau (et j’en suis) ont un comportement exemplaire en matière de transport. Proportionnellement, ils utilisent plus la marche, le vélo et les transports en commun dans leurs déplacements que leurs concitoyens. Ils sont également sont moins susceptibles d’être propriétaire d’une auto. En parallèle, notamment à cause de leur situation géographique (près du centre-ville et de la montagne), ils vivent la situation totalement inéquitable de voir des centaines de milliers d’automobilistes traverser le territoire sans s’y arrêter.

Les automobiles qui transitent par le Plateau, je connais!

Mais voyez-vous, près de la moitié des ménages du Plateau sont également propriétaires et utilisateurs d’une auto. Et quand ces résidants les utilisent, ils devraient pouvoir le faire sans se faire suer (et je me retiens de ne pas utiliser un autre verbe ici!) par leurs élus.

Ce n’est pas en congestionnant les rues locales du Plateau et en diminuant la qualité de vie de ses résidants (qu’ils soient automobilistes ou non) que nous désengorgerons les routes de la région métropolitaine.

21 août 2011

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19 août 2011

Google+ croît plus vite que n'importe quelle autre plateforme de médias sociaux

J'écrivais récemment que les médias sociaux sont adoptés plus rapidement que tous les précédents et je précisais que l'adoption de Google+ avait été plus rapide que celle de Facebook, Twitter et MySpace. Voici, tiré du blogue de Brian Solis (que je vous recommande fortement), de quoi ça a l'air sous forme de tableau.

14 août 2011

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12 août 2011

Qui se souvient des blogroll?

Le blogroll était quelque chose de populaire quand j'ai commencé à bloguer. On en avait tous un. C'était notre façon de mettre en évidence les blogues que nous lisions. C'est quelque chose qui est peu à peu disparu. Parfois traduit par le terme «blogoliste», le blogroll est (selon Wikipedia) «l'ensemble des liens vers d'autres blogs présentés par un blogueur sur son carnet Web, souvent présenté sur une page dédiée ou sous forme de menu latéral sur la page principale».

Tout ça pour dire que j'ai à jour la mienne. L'idée de le faire m'est venu hier en répondant à la question d'une lectrice (bonjour Emilie!) qui me demandait des suggestions de lecture.

Mais ça m'amène à me questionner: Avez-vous un blogroll sur votre blogue? Si non, pourquoi pas? Et, selon vous, pourquoi est-ce que cette tradition est (pratiquement) disparue?

11 août 2011

Appartement à sous-louer

Ma copine souhaite sous-louer son appartement, un 4 ½ (deux chambres fermées), meublé, du 1er septembre 2011 au 1er juillet 2012 (avec possibilité de renouvellement).

Situé en plein cœur du Mile-End, au coin des rues Bernard et Saint-Urbain, à proximité de la station de métro Rosemont, des circuits d’autobus 46, 55, 160, 161, 363 et 370, l’appartement est idéal (notamment) pour les employés d'Ubisoft ou encore pour des étudiants de l’Université McGill et l’Université de Montréal.

La cuisine inclut les électroménagers (poêle, réfrigérateur et cafetière), la table et 4 chaises, ainsi que l’ensemble du rangement, vaisselle, coutellerie et batterie de cuisine nécessaires. La salle de bain inclut laveuse et sécheuse, avec rangement. Le salon inclut divan, fauteuil, télévision, lecteur DVD et bibliothèque. Une chambre peut inclure un divan-lit double. La deuxième chambre peut inclure un lit simple.

L’appartement a une assez grande terrasse avec l’ameublement (table et chaises) inclus.

Le loyer est fixé à 1100 $/mois chauffé.

Vous pouvez nous rejoindre au 514 244-5228 ou au 514 889-8029.









10 août 2011

Morgan Spurlock et “The Greatest Movie Ever Sold”

Dans cette conférence, il nous dit notamment:
What I always believe is that if you take chances, if you take risks, that in those risks will come opportunity. I believe when you push people away from that, you’re pushing them more towards failure. I believe that when you train your employees to be risk adverse, then you’re preparing your whole company to be reward challenged. I feel like that what has to happen moving forward is that we need to encourage people to take risk. We have to encourage people to not be afraid of opportunities that may scare them. Embrace fear! Embrace risk! And ultimately we have to embrace transparency. Today, more than ever, a little honesty is going to go a long way.

Traduction: Prenez des chances! Prenez des risques! Soyez transparent!



Morgan Spurlock est l'auteur/réalisateur des documentaires Super Size Me et Where in the World is Osama Bin Laden? 

La vidéo est tirée d'une conférence TED (Technology Entertainment Design) en mars 2011. TED a été fondée en 1984 et se tient annuellement depui 1990. L'événement est maintenant organisé par l'ex-journaliste et éditeur Chris Anderson et sa fondation consacrée à «favoriser la propagation de grandes idées» (Ideas Worth Spreading). Avant que vous ne cliquiez sur le lien vers les autres conférences (celui-ci), je dois vous avertir: il est très facile de passer la journée à consommer certaines des conférences les plus inspirantes que vous aurez vues.


Des 50 gouverneurs américains, 47 utilisent Facebook et Twitter

Selon Stateline, un service du Pew Center on the States, 47 utilisent Facebook et Twitter, 27 utilisent Flickr (un service de partage de photos) et 37 utilisent YouTube.

Un tableau récapitulatif est mis à jour quotidiennement.

9 août 2011

Les médias sociaux adoptés plus rapidement que tous les précédents

Il a fallu 38 ans à la radio, 13 ans à la télévision pour atteindre 50 millions d'auditeurs et de téléspectateurs, respectivement.

Contraste: Il a fallu 4 ans à l'Internet, 3 ans au iPod et 2 ans à Facebook pour atteindre 50 millions d'utilisateurs.

Plus encore, plus récemment, Facebook a ajouté 100 millions d'utilisateurs en 9 mois. Et Google+ a atteint 10 millions d’utilisateurs en 16 jours (852 et 780 jours respectivement pour Facebook et Twitter).

Pour arriver à 25 millions d'utilisateurs Google+ a pris 28 jours (du 28 juin au 24 juillet), alors que ça a pris approximativement 36 mois à Facebook, 32 mois à Twitter et 20 mois à MySpace pour atteindre ce palier.

Conclusion: Plus le temps passe, plus le temps nécessaire pour adopter une nouvelle technologie diminue.

8 août 2011

Une politique d'utilisation des médias sociaux qui nous vient d'Australie

Le ministère de la Justice de la province de Victoria en Australie a rendu publique sa politique d'utilisation des médias sociaux.

Elle fait (correctement) la différence entre l'utilisation des médias sociaux à titre de porte-parole de l'organisation et l'utilisation qui est faite à titre personnel par les autres employés.

De plus, on réfère aux autres politiques d'encadrement des employés.

Enfin, elle spécifie les conséquences d'y contrevenir.

Mais adopter une politique d'utilisation des médias sociaux, ce n'est que la première étape. Par la suite, il faut la communiquer, d'une façon compréhensible, à ses employés. Et c'est là qu'on est surpris de la qualité du travail. Voyez vous-même:



Merci à Mark Blevis qui m'a pointé dans cette direction avec son article de la semaine dernière. 

7 août 2011

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1 août 2011

Une politique d'utilisation des médias sociaux, ça urge!

Seulement 25% des organisations auraient une politique d'utilisation des médias sociaux. C'est ce que nous apprend Marketing Sherpa dans cet article.

À la question What is the status of a policy to regulate the use of social media by employees representing your organization?, 25% des 3300 répondants affirment que leur organisation a une politique d'utilisation des médias sociaux par leurs employés, 19% seraient en train de l'écrire, 36% reconnaissent le besoin mais n'ont pas encore commencé à y travailler et 20% n'en voient même pas l'utilité.

À la suite de la publication de l’article Les réseaux sociaux au travail : une politique d’utilisation est nécessaire dans le journal Les Affaires, j'avais écrit un article pour le site d'Octane Stratégies (où je travaillais à l'époque) où j'identifiais quelques-uns des éléments qui me paraissent importants dans l’élaboration et l’adoption d’une telle politique de gestion des médias sociaux.

1. Les attentes que l’organisation a envers ses ambassadeurs

Que ce soit vis-à-vis de ses employés (responsables des médias sociaux ou non) ou encore de ses membres, l’organisation doit être claire sur ses attentes.

2.La transparence

Le Parti libéral du Québec s’est fait taper sur les doigts dans ce reportage de Pierre Duchesne à l’émission Les coulisses du pouvoir à Radio-Canada parce que certains de ses employés utilisent Twitter pour féliciter le travail du gouvernement et ce, sans s’identifier comme employés du parti. Je recommande toujours aux organisations de dire à leurs employés d’être transparents avec leurs biais. D’ailleurs, sur mon blogue personnel, j’ai une page qui explicite clairement qui je suis et dans quel contexte j’utilise mon blogue.

3. La formation

Je propose qu’un document d’information et de formation soit écrit et distribué à l’ensemble des employés pour les sensibiliser aux médias sociaux. De plus, vous pourriez créer une page sur votre Intranet où les différentes informations relatives aux médias sociaux pourraient être colligées.

4. La réglementation

De plus en plus, on aura des lois ou des règlements encadrant la gestion des médias sociaux. On sait qu’aux États-Unis, la Federal Trade Commission a publié des règles sur ces questions. La Financial Industry Regulatory Authority, qui gouverne les valeurs mobilières aux États-Unis, a fait de même. Est-ce que vous respectez la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels dans vos travaux sur les médias sociaux?


5. La confidentialité

Vous devriez adapter les textes que vous avez déjà concernant la confidentialité des informations (et particulièrement des informations propriétaires et des renseignements nominatifs) pour englober les médias sociaux et les autres forums publics que l’on retrouve sur Internet.


6. La gestion du temps

Acceptez-vous que vos employés, autre que ceux qui sont nommément responsables des médias sociaux, les utilisent? Pourquoi pas? Ils pourraient notamment les utiliser dans un contexte de développement professionnel ainsi que pour passer vos messages vers leurs propres réseaux.


7. La propriété des comptes

Il faut penser aux deux types de comptes: personnels et professionnels. Vos employés se créent des comptes tous les jours; s’ils les utilisent dans un contexte professionnel où leur utilisation fait partie de leur mandat, est-ce qu’ils en gardent la propriété lorsqu’ils vous quittent. C’est certain que Dell s’est posé la question avant d’autoriser la création du compte @RichardAtDell que gère Richard Binhammer pour l’entreprise.


8. La marche à suivre pour répondre aux questions et aux commentaires

Vos publics posent des questions et passent des commentaires au sujet de vos produits et services ou encore de leur expérience-client chez vous. Si les gens qui font la vigie des médias sociaux pour vous (vous avez quelqu’un qui fait ça, non?) ne connaissent pas la réponse ou l’explication, comment font-ils pour l’obtenir? Il existe plusieurs procédures que vous pourriez choisir pour répondre à ces défis. Il suffit d’en choisir une et de la suivre.


9. Les commentaires

Est-ce que vous permettez les commentaires sur votre blogue, votre page Facebook ou votre canal YouTube? Si oui, lesquels? Sinon, pourquoi? Le fait d’adopter une politique de gestion des médias sociaux qui comprend un chapitre sur les commentaires vous permettra, en toute transparence, d’expliquer les raisons de vos actions.


10. Les conséquences

Que faites-vous si l’un de vos ambassadeurs transgresse votre politique? On ne parle pas, bien sûr, d’imposer la peine capitale: on est quand même dans un domaine passablement fluide où l’expérimentation est souvent encouragée. Cela étant dit, si jamais vous avez à imposer des sanctions, vous aurez des bases écrites sur lesquelles vous appuyer.

Bon. Je m’arrête à dix éléments qui devraient figurer dans une politique de gestion des médias sociaux. J’en ajouterai certainement d’autres à une date ultérieure. En attendant, si vous avez des ajouts à faire ou des questions à poser, n’hésitez pas…