11 décembre 2006

Une loi pour les entreprises socialement responsables?

Corinne Gendron, titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM nous apprend dans cet article sur novae.ca que:
En avril dernier, un projet de loi qui permettrait d'incorporer des entreprises "socialement responsables" a été déposé au Minnesota. Bien qu'il ne soit pas encore approuvé, ce projet de loi reçoit un appui solide et pourrait lancer une nouvelle génération d'entreprises davantage apte à répondre aux attentes de la population en matière de responsabilité sociale.
(...) ce projet de loi a une portée symbolique importante puisqu'il confirme l'effritement d'une légitimité smithienne de la profitabilité de l'entreprise, où on suppose que l'enrichissement des actionnaires va nécessairement de pair avec celui de la société dans son ensemble. (...)
Le fait d'introduire, dans une forme juridique d'entreprise, l'intérêt des parties prenantes autres que les actionnaires est une reconnaissance des divergences entre les intérêts des uns et des autres.
Ça vaut la peine de lire l'article complet.
Publier un commentaire