29 avril 2011

Victoriaville fait mieux que la SAQ

La Ville de Victoriaville réussit mieux que la SAQ son arrivée sur les médias sociaux!

Voici la bonne façon de faire son arrivée sur les médias sociaux. Jetons un coup d'oeil sur la page d'accueil de la Ville (et comparons à ce que j'ai écrit dans mon précédent billet sur ce sujet).

Remarquons d'abord le carré rose à gauche de la capture d'écran. Eh oui, des liens vers chacune des plateformes: Facebook, Twitter et (le toujours sous-estimé et sous-évalué) Flickr! Et la SAQ n'y avait pas pensé? Hmmmmm


Maintenant, notons l'ovale au centre de la page. Oui, ça pointe (comme ça devrait être) vers un communiqué de presse qui nous explique, en long et en large et en termes relativement clairs, la démarche que vise Victoriaville dans sa démarche web 2.0.

Par cette mesure, la Ville de Victoriaville souhaite rendre plus accessible l'actualité municipale et ainsi permettre aux internautes d'y trouver l'information sur les différents projets d'ordre municipal. De plus, cette mesure s'inscrit directement dans la volonté de faire de Victoriaville une ville actuelle, branchée sur son monde, sur les nouvelles réalités et sur les valeurs émergentes.

Par ailleurs, la Ville publie également 5 fils RSS (pour les offres d'emploi, les avis publics, les appels d'offres, les nouvelles et les activités. Ils sont un peu trop difficiles à trouver mais c'est un détail aisément corrigé.

Félicitations à Vertisoft, une (petite?) boîte locale qui a l'air de savoir ce qu'elle fait ;-)

Mise à jour 1: Le maire de la Ville de Victoriavile, Alain Rayes, est une bonne connaissance à moi. Je l'avais encouragé à se présenter en politique québécoise en 2002. Mais je ne savais pas, au moment de publier mon billet, qu'il était devenu maire. Alors, en plus de la précision pour les lecteurs ici, j'imagine que des félicitations (en retard!) sont de mise. Alors félicitations Alain!

Mise à jour 2: Ian, dans la section des commentaires de mon billet sur la SAQ, vient de m'annoncer qu'une mention avait été ajoutée en texte, juste sous le carrousel de photos sur la page d'accueil. Même si je trouve ça un peu discret, c'est déjà un pas dans la bonne direction. 
 

28 avril 2011

Maxime Roussy, l'auteur de littérature jeunesse, accusé de crimes contre une jeune fille

L'auteur des séries de livres pour adolescents  Pakkal et adolescentes Le blogue de Namasté, porte-parole du volet jeunesse de Phobies-Zéro et conférencier dans les écoles est accusé de crimes grave contre une jeune fille qui avait entre 12 et 16 ans au moment où ont débuté les gestes qui lui sont reprochés.

J'en parle pour une couple de raisons. Ceux qui me connaissent bien savent que je suis demeuré extrêmement proche de la fille d'une de mes ex. Celle-ci est maintenant âgée de 13 and (la fille, pas l’ex!) et je l’aime toujours comme si c’était la mienne. Il va sans dire que des accusations comme celles-là me lèvent le cœur. Sans compter que ça me fait très peur. Et ce, même si la présomption d’innocence existe et que c’est quelque chose d’important dans notre système.

J’en parle aussi à cause de la page Facebook de Maxime Roussy (non, je ne mets pas de lien) où les fans de l’auteur se déchaînent aujourd’hui. En particulier, ce post m’a particulièrement touché:


Mettons que les chances que cette jeune fille soit contactée par les authorités policières sont assez élevées. En tous les cas, je le souhaite.

Je souligne aussi ce post mis en ligne mardi après-midi. Il se passe de commentaires.


Enfin, je vous laisse en vous rappelant que ce site est le mien et que les commentaires qui y sont hébergés sont (partiellement) de ma responsabilité. Et que, dans ce contexte, je vais me permettre d’effacer ceux que *je* trouve inappropriés.

27 avril 2011

Est-ce que la SAQ est sur la brosse?

La SAQ ne mentionne pas son arrivée sur les médias sociaux sur la page d'accueil de SAQ.com. Est-ce que quelqu'un, quelque part, peut me l'expliquer celle-là?

Comprenons-nous bien: je suis toujours heureux d'avancées dans le monde des blogues et des médias sociaux au Québec. Et que la Société des alcools du Québec ait lancé hier un blogue, une page Facebook et un compte Twitter, ça ne peut que me réjouir. Félicitations!

Par contre, il faut que ce soit bien fait. Et là, je me questionne...

En plus du fait que ni l'une ni l'autre de ces trois plateformes ne sont mentionnées sur la page d'accueil de la SAQ, le blogue mentionne deux collaborateurs dont une s'appelle Vanessa Cournoyer. Celle-ci s'est servi de son compte personnel pour tweeter au sujet de la SAQ hier et ce, sans faire mention que la SAQ est sa cliente (ou son employeur, je ne sais trop: sur son compte Twitter, elle dit être pigiste mais selon son profil LinkedIn, elle est animatrice et coordonnatrice chez Bombe.tv et coordonnatrice chez Swoo).





Il me semble que ce n'est pas trop demander que la SAQ se dote d'une politique d'utilisation des médias sociaux qui se tienne et qui comprendrait une clause à ce sujet. D'ailleurs, pourquoi ne pas en faire mention nulle part? Comme le fait la SAAQ (ici) par exemple.

Sérieusement, j'aime beaucoup la SAQ et je suis ouvert d'esprit mais je veux qu'on m'explique. Je sais que la SAQ a informé ses publics internes (en tout cas, au moins certains de ses employés) de ce qu'elle tentait de faire avec les médias sociaux. Est-ce trop demander qu'on nous informe nous (clients et actionnaires)?

Mise à jour: Ian, dans la section des commentaires, vient d'annoncer qu'une mention avait été ajoutée en exte, juste sous le carrousel de photos sur la page d'accueil. Même si je trouve ça un peu discret, c'est déjà un pas dans la bonne direction. 
 

26 avril 2011

La meilleure publicité de la campagne électorale fédérale 2011 (à ce jour)

C'est Mark Leiren-Young, un  journaliste, scénariste, auteur de théâtre qui l'a réalisée. Payée et authorisée par le «ReformaTory Party of Canada and the committee to avoid talking about anything resembling actual issues», elle est désopilante.


24 avril 2011

Mes liens de la semaine

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20 avril 2011

Trois jours depuis mon départ de chez Octane

Vendredi était ma dernière journée à titre de directeur des médias sociaux chez Octane Stratégies.

Depuis lundi, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour souffler mais les choses vont bien.

La seule chose que je sais, c'est que je veux continuer à conseiller des entreprises, des groupes et des institutions publiques en vue de l’utilisation des médias sociaux dans l’atteinte de leurs objectifs stratégiques.

J'ai ajouté une page à ce site pour donner plus de détails: http://emm-ess.com

J'ai plusieurs discussions en cours pour des mandats avec des clients. Un est signé. Un est probable. Et un est possible. Je vous reviens dès que j'ai plus de détails.

Par ailleurs, depuis l'annonce de mon départ, quelques discussions ont débuté pour des propositions de postes permanents que ce soit en agence ou du côté clien. Une rencontre cet après-midi. Un lunch demain. Un dans 10 jours. Et une autre rencontre à être planifiée.

Ouf... moi qui voulait prendre un peu de temps pour moi!

17 avril 2011

Mes liens de la semaine

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6 avril 2011

Barack Obama et sa parodie

Voici la première vidéo de la campagne pour la réélection de Barack Obama (rendue publique lundi matin):



et voici la parodie qu'avait rendue publique le National Republican Senatorial Committee le vendredi précédent:



Est-ce que vous trouvez surprenant que la parodie ait été visionnée plus souvent? Est-ce que c'est justement parce que c'est une parodie? Ou est-ce que ça démontre quelque chose de plus profond quant à la situation politique et les intentions de vote?

 

4 avril 2011

Bloc et PLQ, même concepteur?

Voici la plus récente publicité du Bloc Québécois:



Et voici celle du Parti libéral du Québec en 2003:



Est-ce qu'il y quelqu'un qui sait s'il y un concepteur qui a travaillé pour les deux camps?
 

3 avril 2011

Mes liens de la semaine

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1 avril 2011

Du sérieux des médias traditionnels...

Saviez-vous que ça prenait 125 représentants de CNN (juste de CNN!) pour le mariage du prince Williams et de Kate Middleton? Sérieusement? C'est normal d'affecter deux fois et demi plus de monde pour ça que pour la situation au Japon?  

La prochaine fois que je lis un journaliste/chroniqueur/analyste issu des médias straditionnels critiquer le manque de sérieux des blogueurs, je pourrai lui rappeler cet article du Wall Street Journal:


CNN alone will have a team of roughly 125 reporters, cameramen and crew assigned to the wedding. The network has 50 people on the ground working on the breaking news in Japan, plus others scattered in Bahrain, Tunisia, Libya and Egypt. Ten cameras will be stationed around Buckingham Palace to capture the day's money shot—the royal family assembling on the balcony as Prince William and his bride share a kiss.