27 avril 2011

Est-ce que la SAQ est sur la brosse?

La SAQ ne mentionne pas son arrivée sur les médias sociaux sur la page d'accueil de SAQ.com. Est-ce que quelqu'un, quelque part, peut me l'expliquer celle-là?

Comprenons-nous bien: je suis toujours heureux d'avancées dans le monde des blogues et des médias sociaux au Québec. Et que la Société des alcools du Québec ait lancé hier un blogue, une page Facebook et un compte Twitter, ça ne peut que me réjouir. Félicitations!

Par contre, il faut que ce soit bien fait. Et là, je me questionne...

En plus du fait que ni l'une ni l'autre de ces trois plateformes ne sont mentionnées sur la page d'accueil de la SAQ, le blogue mentionne deux collaborateurs dont une s'appelle Vanessa Cournoyer. Celle-ci s'est servi de son compte personnel pour tweeter au sujet de la SAQ hier et ce, sans faire mention que la SAQ est sa cliente (ou son employeur, je ne sais trop: sur son compte Twitter, elle dit être pigiste mais selon son profil LinkedIn, elle est animatrice et coordonnatrice chez Bombe.tv et coordonnatrice chez Swoo).





Il me semble que ce n'est pas trop demander que la SAQ se dote d'une politique d'utilisation des médias sociaux qui se tienne et qui comprendrait une clause à ce sujet. D'ailleurs, pourquoi ne pas en faire mention nulle part? Comme le fait la SAAQ (ici) par exemple.

Sérieusement, j'aime beaucoup la SAQ et je suis ouvert d'esprit mais je veux qu'on m'explique. Je sais que la SAQ a informé ses publics internes (en tout cas, au moins certains de ses employés) de ce qu'elle tentait de faire avec les médias sociaux. Est-ce trop demander qu'on nous informe nous (clients et actionnaires)?

Mise à jour: Ian, dans la section des commentaires, vient d'annoncer qu'une mention avait été ajoutée en exte, juste sous le carrousel de photos sur la page d'accueil. Même si je trouve ça un peu discret, c'est déjà un pas dans la bonne direction. 
 
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