26 mars 2006

Citation de Rupert Murdoch sur le pouvoir (en déclin) des médias traditionnels

Voici le texte complet d'un discours de Rupert Murdoch, PDG de News Corporation (propriétaire de 175 journaux, des dizaines de magazines, des compagnies de télévision par satellite, des stations de télévision dont FOX, des studios hollywoodiens, des maisons d'édition et--peut-être surtout--des sites web dont MySpace).

De toute évidence, il a l'intelligence de poser des constats troublants:
"Power is moving away from the old elite in our industry - the editors, the chief executives and, let’s face it, the proprietors.

A new generation of media consumers has risen demanding content delivered when they want it, how they want it, and very much as they want it.

This new media audience - and we are talking here of tens of millions of young people around the world - is ALREADY using technology, especially the web, to inform, entertain and above all to educate themselves."
La Presse a publié cette citation en français plus tôt cette semaine. Je trouvais important de la reprendre dans le texte d'origine.

L'an dernier, il avait aussi dit à un auditoire de rédacteurs en chef:

We need to realize that the next generation of people accessing news and information, whether from newspapers or any other source, have a different set of expectations about the kind of news they will get, including when and how they will get it, where they will get it from, and who they will get it from.

What is happening is, in short, a revolution in the way young people are accessing news.

They don’t want to rely on the morning paper for their up-to-date information. They don’t want to rely on a god-like figure from above to tell them what’s important. And to carry the religion analogy a bit further, they certainly don’t want news presented as gospel. Instead, they want their news on demand, when it works for them.

They want control over their media, instead of being controlled by it.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Cette citation confirme que monsieur Murdoch et son obssession d'expansion et de contrôle de l'information font en sorte qu'il faudra surveiller de prêt le dernier media encore "libre". Son Fox News est une honte pour le journalisme, et pire encore, une atteinte à la démocratie en déguisant de la propagande qui frise le fascisme en information objective ou, comme leur machiavélique slogan le dit : "fair & balanced".

Suffit de voir le documentaire Outfoxed pour comprendre que ce genre d'individu est à surveiller de prêt. Grâce à internet, des informations qui ne passent pas dans les médias de masse, ou qui sont mentionnés rapidement, en 8ième page du journal, se rendent aux gens qui daignent faire l'effort de se documenter.

Oui, internet est important, mais pour ce qui est du phénomène du blog, on repassera. Je ne trouve pas que ce soit un véritable échange. C'est plutôt un site web avec mises à jour quotidienne, donc, un quasi monologue de l'auteur qui en plus occupé à mettre constamment à jour son site, plutôt que de lire les réactions des visiteurs et les commenter.

Je crois que la formule gagnante reste à inventer. Un forum en temps réel, avec un suivi sur les thèmes abordés, au lieu de transposer la culture de l'information télévisuelle consistant à aborder un thème pendant qu'il est chaud puis de le reléguer aux oubliettes ensuite.

Ce qu'internet doit absolument ramener, c'est l'échange, les discussions, comme à l'époque où la vie était moins effrenée, et où les gens avaient le temps de discuter des enjeux de notre société, plutôt que de se réfugier dans le divertissement dès que le travail est terminé