29 mars 2006

La blind date à Dominic Arpin

Félicitations à Dominic Arpin, celui qui fait les chroniques de l'Explorateur Urbain à TVA. Il est un des huit participants au blogue collectif de Canoë. Son blogue est ici et ses notes biographiques sont ici.

Voici ce qu'il dit de lui-même dans son billet inaugural:
Je suis au journalisme ce que Youppi est aux Canadiens de Montréal. Un amuseur public qui divertit la foule pendant que les grands garçons se font écraser la face dans la bande.
Il a aussi une attitude différente de son collègue Quebecor-ien (Franco Nuovo) en ce qui a trait aux blogues. Suite à sa participation hier à une rencontre de blogueurs montréalais hier, il écrit:
L’univers des blogues me fascine. Sa richesse, sa profondeur, son incroyable diversité, me donnent chaque jour le vertige. C’est immanquable, à chaque fois que je me connecte sur la blogosphère, j’ai l’impression de mettre les pieds dans une fourmilière bondée, composée de millions de réseaux qui partent dans tous les sens et dotée d’une organisation sociale propre à elle. Ce soir, j’ai fait un pas de plus pour tenter de comprendre ce phénomène, cette révolution qui est en train de chambranler les médias de masse comme TVA.

Pour la première fois, une vingtaine de blogueurs québécois spécialisés dans les affaires se rencontraient au Café Mélies, boulevard St-Laurent, à Montréal. J’y suis allé, comme on va à un blind date, ne sachant pas trop à quoi m’attendre et surtout à qui j’aurais affaire. Après tout, je n’écris dans ce carnet que depuis quelques jours, ce qui fait que je suis loin de sentir que je fais partie de la gang. Et bien, je n’ai rencontré que des gens ouverts, soucieux d’aider le p’tit nouveau à faire ses premiers pas. Ça change des réunions de journalistes qui ont plutôt tendance à se poignarder dans le dos…

J'ai l'impression que je vais aimer.

Ajout:
P.-S. Est-ce que c'est juste moi qui trouve ça digne d'intérêt de noter que les huit blogueurs de du blogue collectif de Canoë sont tous des hommes?

4 commentaires:

Hugo a dit...

Sur le blog de Monsieur Arpin:
"même toi Marc Snyder, à qui je vais bien devoir un jour cesser de porter rancune…"

Hehe! Mais ça sent le potin juteux à plein nez les amis. À vos sources!!!

Anonyme a dit...

Ouin c'est quoi l'affaire? Dans tous les cas ravi de t'avoir rencontré en chair et en os Marc. À très bientôt!

Martine a dit...

Non, Marc. Il n'y a pas que toi qui as remarqué le phénomène et c'est souvent comme ça... Quelqu'un parlait cette semaine sur un blogue d'un groupe informel "d'influenceurs de la culture numérique à Montréal" et il n'y avait pas une seule fille qui y participait.

Moi je n'y peux rien. C'est comme une mauvaise manie: je remarque toujours l'absence de femmes.

On les oublie ou bien elles s'excluent elles-mêmes? L'éternelle et lourde question...

Anonyme a dit...

Lors de notre petite rencontre, il y avait deux filles sur vingt personnes. Chez Canoe, il y a Jasmine http://jasmine.blogue.canoe.com/