4 janvier 2011

Abréviations Twitter

Les gens qui commencent à utiliser le service se questionnent sur les différentes définitions des abréviations utilisées sur Twitter.

Les plus importantes abréviations:
  • RT = Retweet. L'équivalent d'un "forward" (faire suivre) dans l'univers Twitter. Le tweet n'a pas été écrit par la personne qui "retweet" mais par un tiers. Un retweet indique (habituellement) que celui/celle qui retweete approuve du contenu original. 
  • DM = Direct message. Un message direct est un message que seuls l'émetteur et le récepteur peuvent lire, l'équivalent donc du courriel dans l'univers Twitter. C'est important de savoir que pour quelqu'un puisse recevoir le DM, il doit être abonné aux tweets de l'émetteur. 
  • CC = copie conforme. Même chose qu'avec un courriel.
Plus rares (surtout au Québec):
  • HT = Hat tip. Utilisé avant un nom d'usager signifie "Merci pour l'info".
  • PRT = Partial retweet. Le retweet que vous lisez est une version abrégé du tweet d'origine. Habituellement parce le retweet deviendrait trop long (plus de 140 caractères). 
  • MT = Modified tweet. Signifie que c'est plutôt une paraphrase du tweet d'origine qu'un réel retweet.

L'autre chose qu'il faut connaître, ce sont les hashtags. Les hashtags, c'est l'utilisation du symbole dièse (#) pour regrouper des tweets ou pour ajouter de l'information supplémenatire. Les deux hashtags les plus utilisés au Québec sont le #jeudiconfession et le #FF (le diminutif de FollowFriday).
Publier un commentaire