4 juillet 2005

Nouvelle ère de l'Internet ou nouvelle bulle?

Voici un document pdf intitulé En direct du globe: les blogs; Nouvelle ère de l'Internet ou nouvelle bulle? produit par Aquitaine Europe Communication.

Merci à b-spirit pour le lien.

3 commentaires:

Jacques Mony a dit...

Un des blogs les plus connu est sans doute SlashDot, qui exite depuis plusieurs années. Par contre, le terme blog était absent du vocabulaire.

Les blogs ne sont pas sur le point de disparaître, car ils évoluent depuis longtemps maintenant. C'est leur utilisation grand-public qui est présentement en jeu. La censure va bientôt se mettre de la partie. Au Québec, par exemple, on risque de voir des demandes d'injonctions pleuvoir dès qu'un blog quelque peu connu va militer dans une direction ou dans l'autre en ce qui concerne un débat un tant soit peu important pour la société.

Ce n'est pas seulement une bulle, mais une épuration devra se faire. Peut-être des regroupements, des blogs collectifs remplaceront tous ces blogs éparses. Puis on se rendra compte que les gens forment des regroupements qui ressemblent étrangement à ce que les médias en ligne font déjà depuis peu... des blogues.

Marc Snyder a dit...

Au Québec, par exemple, on risque de voir des demandes d'injonctions pleuvoir dès qu'un blog quelque peu connu va militer dans une direction ou dans l'autre en ce qui concerne un débat un tant soit peu important pour la société...

Je sais que la commission électorale de la Colombie-Britannique a tenté de forcer les blogues à s'enregistrer dans le cadre de leur récente élection.

MS

Natalie Gauthier a dit...

Petite précision.

La demande d'injonction, si elle est jugée fondée en droit est accordée que si le tort est jugé sérieux ou irréparable. Le Code de procédure civile considère l'injonction comme un rcours exceptionnel et restreint la portée du recours.

Natalie Gauthier
La pub et le droit © Natalie Gauthier 2004-2005
http://publiciteetdroit.blogspot.com