On m’a souvent (souvent!) dit que les médias sociaux ne
remplaceraient jamais le vrai contact humain du réseautage. Les poignées de
main et les échanges de cartes d’affaires étaient, supposément, plus «payants»
que les médias sociaux lorsque vient le temps de jaser de développement d’affaires.
Et bien voilà, c’est maintenant faux.
En fait, les contacts réalisés par le biais des médias
sociaux sont maintenant plus influents que les rencontres face-à-face, les
conférences et les 5 à 7 (et bien sûr que la publicité traditionnelle) selon une
nouvelle recherche intitulée GlobalWebIndex réalisée par la firme Trendstream.
À la
question «When purchasing products/services for your business or department,
which of the following sources most influences your decision?», la
réponse qui ressort le plus souvent est «Conversations with people from the company/organisation on a social
network».
L’autre grande conclusion à tirer de cette étude: ce n’est
pas la plateforme (en-ligne) qui compte, c’est la conversation. En effet, si la
«conversation» est estimée par les décideurs, lorsqu’on leur demande d’identifier
une plateforme (que ce soit Twitter, un blogue ou autre), toutes celles-ci
performent faiblement.
Conclusion: soyez présents partout!
Si le sondage n’identifie pas de répondants canadiens (il mentionne
des répondants de plusieurs pays dont la Suède, le Mexique, l’Indonésie, l’Australie,
l'Espagne, l'Argentine, le Royaume-Uni et le Japon), je note que les répondants
américains sont parmi ceux qui ont le plus augmenté leur utilisation des médias
sociaux.
Le GlobalWebIndex est basé sur 17 425 entretiens avec des
«décideurs» dans 27 marchés entre juillet 2009 et juin 2011. Toutes les
personnes interrogées - à travers 14 catégories et cinq différentes tailles de
compagnie - avaient directement pris des décisions d'achat de leur
organisation.
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