Le CIO a adopté des
règles encourageant l’utilisation des média sociaux par les athlètes
participant aux Jeux olympiques de Londres
l’an prochain (document
PDF). Quelques encadrements sont tout de même imposés dont:
- une restriction quant à l’utilisation de médias sociaux à des fins commerciales: la promotion de marques, de produits et de services est spécifiquement interdite;
- les athlètes devraient s’exprimer au «je» et non comme un tiers/journaliste;
- les athlètes et autres personnes accréditées ne peuvent pas produire des vidéos ou des capsules audio des événements sportifs;
- les athlètes ne doivent pas commenter les performances des autres athlètes (négativement, s’entend);
- des images ou des mots vulgaires ou obscènes sont proscrits.
J’aime beaucoup la philosophie qui sous-tend cette façon de
faire: on traite les athlètes comme des adultes et on les encourage à
s’exprimer. Et le CIO prend ses responsabilités à l’endroit des organisateurs
des jeux, de leurs commanditaires et de leurs partenaires en télédiffusion.
Qu’en est-il dans les autres sports? La NFL , la NBA et la LNH n’ont pas de règles
écrites sur l’utilisation des médias sociaux.
Comparons ça avec la UFC.
Dana White donne énormément de crédit aux médias sociaux dans
la croissance de l’organisation. Le message qu’il a lancé à ses athlètes: “I want you to Twitter your asses off”.
Est-ce assez clair?
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