22 décembre 2006

Guy Kawasaki à Québec

Michael Carpentier nous apprend que Guy Kawasaki sera à Québec du 25 au 27 janvier 2007 pour la conférence Strategies for Building Sustainable Global Companies.

Comme je l'ai proposé à Michael dans ses commentaires, si Guy veut que quelque chose soit organisé à Montréal, je m'empresserais de m'y mettre.

Technorati tags:

20 décembre 2006

Le nombre de blogues continuera de croître

J'ai lu quelques articles qui disaient que le Gartner Group disait que la balloune de la blogosphère était sur le point de pêter. Évidemment, les journaux n'ont pas pu s'empêcher de publier des articles sur ce sujet (est-ce que je suis le seul à me dire qu'ils sont peut-être en conflit d'intérêt?).

MarketWatch nous nous explique que ce n'est pas tout à fait ça:
Contrary to some interpretations, Gartner Group analysts do not believe blogging is over. Blogging no more faces a demise than Facebook or MySpace, according to the senior analyst who was the source for last week's "blogging has peaked" story.
"The life span of the blogger is not that long," Daryl Plummer explained in an interview about his firm's annual "Predicts" report. "It's not that they come to hate blogging, it's just that their lives go in another direction or they lose interest in the subject. So they stop."
The same thing is true for social sites like Myspace, he said. "The number of unique visitors is declining. There is an explosion of interest when something is new, and then when it becomes the norm it settles down. The steady state is less than the peak," he said, and next year will be the year of "blogging saturation."
Plummer cautions businesses not to ignore blogs just because their growth may stabilize in 2007. "If you don't pay attention to blogs and community contributions, down the road you're going to be way behind the competition because you won't understand how to reach the customer, and they won't understand why you seem so out of touch."
La dernière ligne est super importante: si vous (les entrepreneurs) ne vous préoccupez pas des blogues et des communautés virtuelles, à terme vous allez vous retrouver derrière vos compétiteurs parce que vous ne comprendrez pas comment connecter avec vos consommateurs et ils ne comprendront pas comment ça se fait que vous êtes aussi déconnectés.

Merci à Maggie K. Fox pour le lien.

Technorati tags: , ,

Zeitgeist, selon Google

Chaque année Google publie la liste des termes ayant fait l'objet du plus de recherches au cours de l'année qui s'achève. Pour 2006, ces termes sont:
1. bebo
2. myspace
3. world cup
4. metacafe
5. radioblog
6. wikipedia
7. video
8. rebelde
9. mininova
10. wiki
Zeitgeist est un mot allemand qui veut (approximativement) dire l'esprit du moment (Wikipedia a une définition en anglais pour zeitgeist).

À voir les recherches populaires, est-ce qu'on s'entend pour dire que l'esprit du moment c'est les médias sociaux?

Technorati tags: , ,

19 décembre 2006

Scandale! Mon blogue est maintenant commandité

J'ai accepté une commandite d'une entreprise pour mon blogue (pas pour des billets individuels). C'est CNW, une des deux principales entreprises de transmission de communiqués de presse au Canada: vous trouverez le bouton à droite sous mes notes biographiques.

Pour la petite histoire, CNW a approché un groupe de relationnistes et de communicateurs qui bloguent pour tenter cette expérience. Michael O'Connor Clarke, Eric Eggertson, David Jones, Colin McKay, Chris Clarke, Darren Barefoot et Donna Papacosta ont accepté. Ed Lee a aussi été approché mais a refusé et a critiqué ceux qui ont accepté (il faut lire les commentaires de son billet).

CNW ne me demande rien d'autre que de mettre le bouton en ligne. Non, je ne suis pas obligé de dire des bonnes choses à leur sujet, je n'ai pas besoin de vous demander de cliquer le bouton pour aller jouer à un jeu, et je ne suis surtout pas obligé de taire les critiques que j'aurais à leur sujet.

D'ailleurs, si je ne me retenais pas, je passerais un commentaire sur le fait que la version anglaise du bouton et du jeu sont disponibles depuis novembre et que les versions françaises ont un bon trois semaines de retard.

On me dit que le créatif vient de Taxi et il semblerait que c'est Média Experts qui a recommandé le placement sur des blogues ciblés. Dans un souci de transparence totale, mon employeur, Octane, utilise certains des services de CNW pour certains de ses clients.

The Million Dollar Blog Post

L'idée est à la fois bonne et simple:
It’s simple. Leave your wish for the world as a comment on this post. For each comment we’re going to have someone donate $1 to charity.
C'est une idée d'Austin Hill et de Ben Yoskovitz que j'aime beaucoup (l'idée, quoi que j'aime bien Ben aussi).

Je vous encourage à aller laisser un commentaire.

Andy Nulman est aussi engagé dans le projet, ce qui ne peut qu'être une bonne chose.

18 décembre 2006

Les Canadiens visitent les blogues en grand nombre

Selon comScore Networks, les Canadiens sont ceux qui visitent le plus les blogues. 58% des Canadiens branchés ont visité un blogue. L'article est ici.

Félicitations!


Vous (oui, oui, vous) êtes la personne de l'année de la revue Time.

15 décembre 2006

Statistiques américaines sur la consommation des médias

Editor and Publisher cite des chiffres intéressants:
  • L'américain moyen consomme maintenant des médias pendant 9,5 heures par jour.
  • Dans l'ordre, les médias les plus consommés sont la télé, la radio, Internet et les journaux.
  • C'est la première fois qu'Internet est plus "consommé" que les journaux.
  • En télé, si les chaînes généralistes perdent des auditeurs au profit des chaînes spécialisées, le nombre total d'auditeurs est en hausse.
The data on media use are part of the Census Bureau's annual Statistical Abstract of the United States, a 999-page book of numbers quantifying just about every aspect of American life, to be released Friday. The Census Bureau assembles the statistics from government and private sources so researchers, academics and businesses can find them in one place.
Technorati tags: ,

11 décembre 2006

Une loi pour les entreprises socialement responsables?

Corinne Gendron, titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM nous apprend dans cet article sur novae.ca que:
En avril dernier, un projet de loi qui permettrait d'incorporer des entreprises "socialement responsables" a été déposé au Minnesota. Bien qu'il ne soit pas encore approuvé, ce projet de loi reçoit un appui solide et pourrait lancer une nouvelle génération d'entreprises davantage apte à répondre aux attentes de la population en matière de responsabilité sociale.
(...) ce projet de loi a une portée symbolique importante puisqu'il confirme l'effritement d'une légitimité smithienne de la profitabilité de l'entreprise, où on suppose que l'enrichissement des actionnaires va nécessairement de pair avec celui de la société dans son ensemble. (...)
Le fait d'introduire, dans une forme juridique d'entreprise, l'intérêt des parties prenantes autres que les actionnaires est une reconnaissance des divergences entre les intérêts des uns et des autres.
Ça vaut la peine de lire l'article complet.

10 décembre 2006

how do i make money blogging?




De ce billet de Hugh Macleod qui réussit à être à la fois drôle et à faire réfléchir.

7 décembre 2006

Publicité: Mauvaises nouvelles pour les médias traditionnels. Bonnes nouvelles pour Internet.

Le New York Times nous apprend que l'augmentation des dépenses publicitaires relentira en 2007 au États-Unis:
Most forecasters are predicting growth in ad spending in the United States next year of 2 to 5 percent over 2006. That would represent a decline from the rate of growth in ad spending this year compared with 2005, which is expected to finish in the range of 3 to 6 percent. But it is not bad considering that 2007 will be missing two major events that help administer a hypodermic to ad budgets in even-numbered years: Olympics and national elections.
Donc croissance. Mais moindre. Pour les médias traditionnels

Sauf que...
“The trend that will continue to affect the media universe in 2007 is the ongoing shift in advertising dollars from traditional media into nontraditional media, most notably the Internet,” Fitch Ratings concluded in an outlook report.

Robert Coen, whose agency is part of the McCann Worldgroup unit of the Interpublic Group of Companies, predicted that ad spending on the four largest national broadcast television networks would increase just 3 percent next year from 2006. In contrast, ad spending by national advertisers on the Internet will grow five times as fast, at 15 percent, Mr. Coen said. (Les publicités sur les moteurs de recherche ne sont pas inclus dans ce chiffre.)

Steve King, worldwide chief executive at ZenithOptimedia, part of the Publicis Groupe offered a prediction that Internet ad spending next year would grow 29 percent from 2006 (incluant les moteurs de recherche). By comparison, Mr. King offered forecasts for many traditional media for percentage gains in low single digits like 1.5 percent for local radio and 2 percent for newspapers.
Donc croissance. Mais accélérée. Pour Internet.

Divers sites de partage pour des clips vidéo, à la YouTube

Dominic Arpin écrit dans le Journal de Montréal de ce matin un article intitulé YouTube fait des envieux au Québec qui décrit quatre portails vidéo s'inspirant de YouTube (TonTuyau, TonClip, Juste pour rire et Espace Canoë (qui n'est pas encore en ligne).

Il aurait aussi pu pointer vers ce lien où l'on retrouve pas moins de 61 sites de partages de vidéos!

Mise à jour: la chronique est maintenant en ligne.

6 décembre 2006

17e anniversaire de la tuerie de Polythechnique

Aujourd'hui, c'est le 17e anniversaire de la tuerie de la Polytechnique. Quelques semaines après la fusillade de Dawson, je souhaite revenir sur le sujet de Poly.

Le 6 décembre 1989; je m'en souviendrai toujours.

Primo, j'étais à L'Après-Cours, le bar de l'UQAM quand Marc Lépine est entré à la Polytechnique. Évidemment, RDI et LCN n'existant pas, le DJ met la radio à CJMS et on écoute le déroulement de l'opération policière.

En se disant (erronément) que ç'aurait pu être nous.

Ce n'est que le lendemain que l'on a appris que toutes les victimes de Lépine étaient des jeunes femmes et que sa haine des femmes était ce qui motivait son geste. Ce n'aurait pas pu être moi, mais ça aurait pu être mes collègues féminines, mes amies.

Ensuite, dans les jours suivants, deux choses se sont produites.

Premièrement, je me suis demandé, comme plusieurs de mes amis masculins, qu'est-ce que j'aurais fait? Aurais-je réagi? (Autrement qu'en me jetant sous une table.)

Deuxièmement, il y a eu une sorte de climat accusatoire de tous les jeunes hommes. Nous étions tous, soit des Marc Lépine, soit des pleutres.

Secundo, j'ai eu l'honneur d'être le responsable des communications pour la commémoration du 10ème anniversaire de la tuerie de Polytechnique. C'est feue Thérèse Daviau (que j'avais connue en politique municipale) qui m'avait recommandé. Elle avait perdu sa fille Geneviève dans cette tuerie. Je lui serai toujours reconnaissant de son geste. Le fait que j'aie été un homme n'a pas penché dans sa balance.

J'ai eu l'occasion de voir de proche comment les amis et les familles des quatorze victimes vivaient cet anniversaire. Comment ils et elles (elles surtout) avaient travaillé fort au cours des dix années précédentes pour surmonter leur deuil et pour faire en sorte que leurs filles (blondes, soeurs, etc.) ne soient pas oubliées.

Elles s'appelaient Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Barbara Klucznik, Widajewicz, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie St-Arneault et Annie Turcotte.

Le site le plus populaire chez les jeunes? MySpace? NON!

Si vous avez récemment pensé que MySpace était le média social le plus populaire chez les jeunes, détompez-vous.

Une récente étude de jeunes américains de 17 à 25 ans, faite par Youth Trends, démontre que MySpace est deuxième chez les filles et sixième chez les gars, selon cet article publié par eMarketer.

C'est plutôt Facebook qui est en première place dans les deux cas.
"For the first time ever, Facebook was ranked number one among both men and women," a déclaré Josh Weil de Youth Trends. "Based on the findings, Facebook is more than likely to be their first visit of the day."
Il faut comprendre que l'un des vecteurs importants de la popularité des médias sociaux chez les jeunes, c'est leur institution scolaire. Comme ces statistiques sont celles d'octobre (le mois suivant la rentrée scolaire), ça augure bien pour Facebook.

3 décembre 2006

L'élection de Stéphane Dion: un accès d'idéalisme atypique


James Travers, chroniqueur au Toronto Star, hits the nail on the head (comme disent les Anglais) dans cyberpresse.ca d'aujourd'hui:
Dans un accès d'idéalisme atypique, les libéraux ont fait de Stéphane Dion leur nouveau chef et renversé la politique fédérale.
Mettons que les libéraux fédéraux ne sont pas reconnus pour leur idéalisme. C'est probablement ce qui rend aussi surprenante l'élection de Stéphane Dion comme chef du PLC.

Stéphane Dion, chef du Parti libéral du Canada

Je me suis trompé. Mea culpa.

Félicitations à Dion.

Cela étant dit, Michel Vastel est dans le champ quand il dit que:
Ce n'est pas une très bonne nouvelle pour Stephen Harper
À mon avis, c'est une excellente nouvelle pour Harper au Québec. Dans le reste du Canada? Je ne sais pas. Mais, ici, l'élection de Dion est presque une garantie de réélection pour les députés conservateurs.

Et à ceux qui diront que c'est une bonne nouvelle pour le Bloc... dites moi où ils feront des gains. Dans les comtés libéraux? Non. Dans les comtés conservateurs? Non plus.

Mise à jour: Serge Chapleau a longtemps représenté Stéphane Dion en petit rongeur prétentieux. Mais voilà que le caricaturiste de La Presse profite de la victoire du nouveau chef du Parti libéral pour lui offrir une promotion. Depuis samedi, Stéphane Dion est un castor rassembleur.

1 décembre 2006